top of page

Apprendre à désapprendre


Ce weekend et en début de semaine prochaine, Mercure maintenant sorti de sa rétrogradation va repasser sur Pluton et dialoguer avec un carré à Uranus.

Ombres, égos et peurs s’expriment fortement en ce moment dans nos vies et dans la société. C'est la peur de voir ce que l’on a cru être vrai, stable et sécurisant autrefois, s’écrouler chaque jour un peu plus. Soit nous regardons cette métamorphose qui nous est apportée comme un cadeau et nous nous élevons, nous nous réinventons, nous pensons en dehors de notre zone de confort ou alors, au contraire, nous nous laissons enterrer par nos croyances périmées. À la fin, le choix et la responsabilité seront toujours les nôtres.

La douleur est et sera toujours présente dans les étapes de la métamorphose. Y en a même qui nomment ces douleurs que nous ressentons, les douleurs de « croissance » de l’âme, vous savez, comme celles que l’on ressent à l’adolescence quand notre squelette (Saturne) est en formation… tout est toujours en perpétuelle évolution et quand on croit être arrivé quelque part, cela veut plutôt dire que l’on est sans cesse ramené au début, toujours en train de… on est toujours en train de croitre, de franchir des étapes, de participer à l’évolution.

Les crises et les deuils dans nos vies viennent pour nous faire sortir des chemins battus, pas pour nous embêter, pas pour nous détruire, mais pour que l’on puisse utiliser le questionnement et la création afin de recommencer, repartir… ne jamais stagner et faire évoluer ainsi le courant collectif dans lequel nous nous trouvons. Ce n’est pas qu’une histoire d’une vie, mais de milliards d’autres vies. Une vie est connectée à des millions d’autres. Énergétiquement, elle l’est très certainement.