Nouvelle Lune/Éclipse en Lion: L'or en soi


La Nouvelle Lune/Éclipse en Lion arrive le 11 août à 11h59 à 18° du Lion, ce sera la dernière éclipse de l’année 2018.

Tout au long de la semaine menant à la Nouvelle Lune, nous avons eu des aspects de tension entre Vénus, Chiron et Saturne, ces aspects de tension sont en train de nous révéler à des limitations, à des douleurs d’amour propre, à des sensations de rejet, à des restrictions dans notre façon de mener la vie, ou de vivre nos relations, ou encore liés à des formes de valeur, de validation, ou liés à des envies ou désirs.

Cette énergie qui se forme et qui augmente au fur et à mesure que la semaine évolue sera liée à la rétrogradation à venir de Vénus qui aura lieu cet automne en Scorpion et Balance et dont j’en parlerai plus tard.

Pour le moment elle est aussi reliée à la Nouvelle Lune/Éclipse en Lion de cette semaine.

L’archétype Lion, dans sa plus haute expression nous invite à entrer dans l’affirmation de l’être, dans notre affirmation solaire, dans une création entre nous et le cosmos.

Il y a une énergie de présence, d’intégrité, de confiance et de lumineux qui irradie de cet archétype.

Et cette Lune nous invite à entrer en contact avec ces énergies présentes en nous. Elles ne sont pas au-dehors, elles ne sont pas ailleurs, elles sont là, quelque part entre l’égo et l’ombre. Quand nous projetons ces qualités chez les autres par la comparaison, par la jalousie, par l’envie de possession ou autre, nous sommes à ce moment-là au contact de notre propre ombre et nous avons à cet instant le choix, soit de continuer la projection et la lamentation qui finira par se transformer en aigreur ou de dire stop, de réfléchir et d’agir aujourd’hui et maintenant avec ce que chacun de nous aura comme possibilité, grande ou petite, de faire changer les choses.

Cela veut aussi dire que l’archétype Lion dans son expression ombre, nous fait contacter notre égoïsme, notre narcissisme, notre arrogance, notre besoin maladif de validation, notre fainéantise, notre sentiment d’avoir droit en toute situation et que l’on cache, que l’on n’expose pas, mais qui continue à alimenter notre subconscient. Toutes ces expressions, les expressions de cet archétype viennent pour nous permettre d’en prendre connaissance afin de les changer, car à la fin le choix est le nôtre !

L’ombre et la lumière dans leur expression première ne sont pas reliés à l’idée de bon ou de mauvais. Il est important de retenir ça, parce que tout provient de l’obscurité et le contraste nous est nécessaire. Nous venons de l’obscurité. Dans l’ombre vit le potentiel de renaissance et donc de métamorphose.

Vénus au carré de Saturne et opposée à Chiron nous a fait comprendre que des blocages existent, que pour avoir (Vénus est liée à l’expression matière du féminin) ou pour être valorisée il faut aussi s’engager (Saturne) dans un processus qui demande du temps, de l’effort et de la construction.

Combien de relations ne vont pas au-delà des premières tensions ? Quand la passion est passée ou quand la routine a pris le pli, c’est à ce moment-là que la véritable relation commence, pourtant c’est aussi à ce moment-là que beaucoup partent, n’acceptant pas de devoir faire avec les contraintes qui viennent avec toute relation: devoir faire de la place à l'autre égo et aussi à sa propre ombre et égo qui se reflètent dans le miroir qui est l'autre.

Les relations sont des lieux d’expérience et de croissance pour nos âmes, mais il faut encore l’accepter !

Mais cela peut être aussi valable dans un projet, car ce n’est pas parce que l’on fait ce que l’on aime que tout sera simple, clair et merveilleux comme on l’entend beaucoup trop souvent aujourd'hui. Créer un projet, une entreprise, etc que l'on souhaite faire développer, aussi petit soit-il demandera énormément de soi, beaucoup de patience et de sacrifices: matériel, de temps, de moyens, etc…

Vénus opposée à Chiron en Bélier et en carré à Saturne, nous rappelle de cela, nous rappelle qu’au-delà de ce que l'on projette (Vénus en Balance) il y a aussi une lutte initiatique avec notre impulsivité (Chiron en Bélier) qu'il va falloir réparer/intégrer/accepter pour arriver à concrétiser, à manifester (Saturne en Capricorne).

L’opposition à Chiron et le carré à Saturne est venu nous permettre de confronter ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, pour pouvoir modifier notre trajectoire, pour nous amener à une réflexion sur: là où nous avons tout accepté ou au contraire, là où nous demandons trop des autres, car sans le savoir, demander trop des autres c’est une forme de non-respect de soi-même. Demander sans cesse des autres sans rien échanger, sans rien apporter en retour c’est ne pas s’accorder soi-même de la valeur et c’est aussi ne pas se sentir responsable de ses actes.

Et si nous avons tout accepté de l'autre ou de notre égo, dans une forme claire ou inconsciente de co-dépendance, il est aussi venu le moment de voir ce qui se cache derrière ce non-respect de soi, ou de son travail si cela concerne sa vie professionnelle, etc...

Après cette compréhension avec Vénus, on peut alors entrer pleinement dans la Nouvelle Lune Lion et essayer de ressentir les énergies d’affirmation de soi que cette Lune nous propose.

Cette Lune sera en conjonction avec Mercure rétrograde et Pallas, l’astéroïde qui nous parle de la sagesse et de l’intelligence de l’esprit créateur du féminin. Pallas-Athéna dans la mythologie est née de la tête de Jupiter, elle a donc une connotation très forte avec le père, avec les énergies du masculin, avec la quête de respect et sagesse, elle incarne d'ailleurs le meilleur des deux énergies.

Alors, cette Lune sera très mentale même si elle a lieu dans un signe de feu et intuitif. Mercure rétrograde et Pallas nous invitent à une réflexion sur le pouvoir du féminin et du masculin en chacun de nous. En Lion il nous est demandé de voir là où des formes de narcissisme ou de pouvoir mal exprimé ont restreint notre évolution, ce sont des croyances accumulées depuis des siècles et qui font partie de notre inconscient collectif. Cette Lune nous invite à percevoir là où les énergies du patriarcat sont allées trop loin et cela même dans notre propre raisonnement.

La force du masculin contenue dans l’esprit doit être repensée par nous tous, car l’énergie du masculin est, à la base, en harmonie avec celle du féminin (la division c'est nous qui la faisons) l'énergie du masculin est celle qui permet, entre autres, l’organisation, la protection, la responsabilité et qui donne vie à toute action.

Le carré de Jupiter en Scorpion au Soleil et à la Lune peut exagérer, enflammer ou nous amener à dramatiser les traits de cette lunaison, mais cela peut vouloir dire également que l'énergie de Jupiter en Scorpion demande à faire le deuil ou à transformer ces perceptions et prises de conscience.

Cette Lune/Éclipse en Lion nous éveille donc à initier un nouveau cycle lié à une expression nouvelle de la souveraineté en soi et pour soi: être responsable, authentique, présent.e, emphatique, et humble de/dans nos actes et demandes sans espérer des autres des solutions ou des réponses qui nous désengagent ou que nous croyons être dans le droit d’obtenir. Sans espérer aussi des autres qu'ils nous apportent la lumière ou qu'ils nous mettent en lumière, alors qu'il est à nous de l'éveiller par une création et expression authentique de l'être que nous sommes.

- - - Si vous avez des planètes personnelles, points ou angles de votre thème natal dans le deuxième décan des signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion ou Verseau) entre 13 et 20°, vous pouvez peut-être ressentir plus fortement cette Lune et le carré Jupiter/Soleil/Lune.

- - - Pour les aspects de Vénus à Chiron et Saturne, si vous avez des planètes personnelles, points ou angles de votre thème natal dans le premier décan des signes cardinaux (bélier, cancer, balance, capricorne) surtout entre 0 et 4°.

- - - Quelques gouttes de Heather des Élixirs de Fleurs du Dr Bach si le besoin d’être validé par les autres est devenu une condition au bonheur, ou si on surcharge les autres avec nos problèmes ou encore si le désir d’être le centre de l’attention est constant. Heather pourra aider à retrouver un ancrage intérieur au lieu d’être sans cesse tourné vers l’approbation extérieure.

Bonne Nouvelle Lune à vous,

Merci

Sofia :)

#nouvellelune #Lion #éclipses

©2014/2020 - Sofia Barão - Tous droits réservés

  • Grey YouTube Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon