Entre Eros et Thanatos: Jupiter, Pluton, Saturne, Mars et la deuxième partie de 2020

La tension entre pouvoir et vérité reprend un souffle plus intense cette semaine puisque Jupiter et Pluton se rencontrent pour la deuxième fois cette année en Capricorne (la 3ème et dernière sera en novembre), au même moment que Saturne revient dans ce même signe… Jupiter, Pluton et Saturne font en ce moment le chemin à l’envers. Saturne nous remet de nouveau face aux réalités qui ont été les nôtres depuis janvier. Il va nous falloir en tirer, d’ici décembre, les premiers enseignements des ombres qui ont réveillé le collectif et par conséquent chacun d’entre nous dans nos vies personnelles…
Le voyage de Jupiter et Pluton, mais aussi celui de Saturne en Capricorne/Verseau et puis celui de Mars en Bélier nous donnent la possibilité de terminer et de recommencer, de faire marche en avant ou en arrière, selon les situations qui s’imposent à nous collectivement et individuellement ! La possibilité d’un nouveau pouvoir et d’une autre vérité est à notre portée, mais la peur de l’inconnu et du non-savoir nous retient en otage.
Avec Mars maintenant en Bélier nous pouvons accéder à la volonté, au courage, à la détermination, en somme à la pulsion de vie qui nous habite - Eros. Plus tard, dans le cours de l’année, quand cette planète viendra se placer dans un carré à Jupiter/Saturne et Pluton nous serons rappelés que tout ce qui est propulsé par la pulsion de vie se déconstruit et se revivifie dans la pulsion de mort - Thanatos. Le voyage ne peut être complet que dans l’accueil de ces deux forces qui facilitent notre présence au monde. L'une étant le miroir de l’autre !