Pleine Lune Capricorne du 13 juillet 2022





Il y a quelque chose de viscéral dans les tensions que nous vivons en ce moment. Pluton gouverne les profondeurs du monde, les rouages invisibles, les ombres que nous cachons, mais que nous finissons par projeter dans l’autre. Mais Pluton est aussi la pulsion de mort qui nous incite à vivre. La Pleine Lune en Capricorne du 13 juillet (et qui sera avec nous pour les prochains 15 jours) vient nous parler aussi de ça, car en Capricorne elle ne sera pas loin de Pluton et dans ce dernier signe de Terre, on ressent bien que des fins ont lieu partout en ce moment: en nous, dans notre rapport à nous-mêmes et au monde, dans notre rapport aux structures (Capricorne) qui ont façonné la société et vie de nos parents, grands-parents et qui ne sont plus du tout valables aujourd’hui et le seront encore moins, demain.

S’il devait y avoir une seule phrase pour cette Lune, pour moi ça serait: fait au mieux avec la vie que tu as !


Cette Lune va forcément toucher à des besoins et en Capricorne nous nous rendrons peut-être compte qu’il y a des manques, pour d’autres au contraire, il s’agit de se rendre compte, qu’en fait il y a des choses dont nous n’avons pas vraiment besoin. C’est dans l’accueil de la totalité de ce que nous avons et sommes que nous pourrons retrouver l’Amour qui pourra répondre à notre faux désir de perfection … pour laisser entrer un regard nouveau qui comprend la justesse du moment présent… un moment fait de hauts et de bas, d’incertitudes, mais nourri de désir. Et ce type de justesse là est loin d’être simple à accueillir, mais en réalité rien ne l’est, ou mieux, il n’y a que ce qui est simpliste et dénué de son essence qui peut être facile, pour tout le reste c’est une œuvre intérieure qu’il faudra sans cesse réajuster au rythme des vents contraires !


À côté de Pluton et dans le territoire de Saturne, la Lune nous pose plein de questions sur notre rapport au temps, à la fin, à la mortalité. Saturne qui gouverne cette Lune, nous renvoi aux limites, il freine, retient ou restreint…de plus il est rétrograde en ce moment, et toute rétrogradation de Saturne, en transit ou en natal, nous apprend surtout à revenir vers le centre, vers ce lieu par lequel nous expérimentons la réalité du monde et la rétrogradation permet de prendre conscience de cela et de nous amener à plus de responsabilité individuelle, mais en même temps il serait bon que nous prenions conscience de ce qu’est l’interrelation, car rien ne peut se faire uniquement seul - c’est cela aussi le paradoxe que vient réveiller cette Lune en nous, car elle est dans cette axe Cancer/Capricorne, celui des structures émotionnelles et matérielles, celui de l’adulte et de d’enfant en nous… La réalité, qui est l’un des principes de Saturne, n’est vécue que par le modèle intérieur que nous avons adopté et façonné au fil des années, chaque rétrogradation de Saturne (et en natal) c’est le moment pour apprendre à voir où réside notre force: est-elle dans le contrôle (mis en mouvement par la peur) ou dans la responsabilité (mise en mouvement par la sagesse) ? Ainsi Saturne devient la montagne sur laquelle s’ancrer, car cette planète nous apprend à mourir avant de mourir si l’on croit l’ancien adage « Pour bien vivre, il faut apprendre à mourir ». Voilà quelque chose que notre société actuelle refuse de faire, du coup impossible d’espérer « bien vivre » si on ne souhaite pas faire la paix avec l’autre pan de la vie qui permet à celle-ci d’exister !

Tout cela nous renvoi à des questionnements profonds sur ce que nous voulons à tout prix retenir, au contrôle que nous essayons de perpétuer dans une utilisation malsaine du pouvoir, cela nous renvoi aussi aux sensibilités que nous étouffons et ne laissons pas s’exprimer, aux choses, idées, situations, relations, etc que nous retenons par peur de nous retrouver dans un contexte que nous rattachons à la difficulté parce qu’inconnu. Le Soleil en Cancer appui sur ça et nous invite à questionner ce que nous souhaitons véritablement nourrir dans nos vies. Cette Lune a lieu dans ma maison 6, celle de la vie quotidienne, alors je serai moi aussi en train de redéfinir ce qui aura fait son temps, ce qui est à venir, ce qui doit être transformé, ce qui ne me nourri plus, etc… et vous ? Que vient réveiller cette Lune dans votre thème et comment cela peut être traduit dans votre vie ?

Sofia

www.astrologieETcreativite-holistique.com art: Filaments

Posts récents

Voir tout