Semaine du 16 août 2021: Vénus entre en Balance + PL Verseau



Nous entrons dans la deuxième partie d’août avec Vénus sortant du signe de la Vierge pour entrer dans l’un des signes qu’elle gouverne, la Balance, où elle va rester jusqu’au 10 septembre.

Vénus en Balance fait appel à l’équilibre, à l’équité et à l’esthétisme en chacun de nous, le tout dans un monde, on le sait, plus que divisé et injuste.

Vénus, mère d’Eros et d’Harmonie, fruits de son amour avec Mars et mère d’Hermaphrodite, fruit de son union avec Mercure, nous rappelle que du conflit peut naitre le désir et la concorde et que de la division peuvent naitre des êtres porteurs d’inclusion. Mais jusqu’où faut-il aller pour découvrir cela ? Pour les humains, certainement loin, très loin dans les extrêmes … avant que la grâce puisse naitre enfin dans le cœur de chacun !


Vénus en Balance viendra questionner, de manière encore plus forte, les polarisations qui alimentent les conflits, viendra aussi questionner notre seuil d’acceptation de l’autre: l’autre en face qui souvent est le reflet de cet «autre» en nous !

En Balance il nous est donné la possibilité de voir les 2 côtés de l’histoire, encore plus lorsque c’est une Pleine Lune (énergie de culmination/clarté) comme ça le sera ce dimanche 22 août à 29° du Verseau.

Cette Lune est la deuxième en Verseau, car nous avons besoin de réfléchir à deux fois dans ce signe qui symbolise l’humanité…quels sont donc les choix que nous nous apprêtons à faire, à la fois dans le collectif et dans nos vies individuelles ? Ou quelles sont les entraves que nous rencontrons sans cesse lorsque nous nous apprêtons à traverser un seuil ?


Juste avant la Pleine Lune, Mercure et Mars (deux des compagnons de Vénus) se rencontrent en Vierge et dialoguent avec Uranus (qui gouverne cette PL avec Saturne) en Taureau par un trigone de Terre éveillant ainsi le côté génie de cet aspect. Mais qu’est-ce qu’un génie ? Selon Michael Meade, mythologue, conteur et auteur américain, le génie n’est pas l’intelligence seule comme on l’a glorifie dans notre société, mais le génie est dans le fait d’être capable de relier les profondeurs de la Terre à celles du ciel, de relier l’imagination à la raison, relier l’ombre à la lumière, l’âme à l’esprit, l’immanence à la transcendance, pour que le génie se manifeste. C’est être un être vertical en somme, à la fois en lien avec ce qui le soutient et ce qui le dépasse, sans stigmatiser l’un pour l’autre parce que cet être aura besoin des deux pour sa survie !

Et au fur et à mesure que les divisions grandissent, nous perdons notre capacité à rester au milieu, entre ciel et terre, comme nous sommes supposés le faire depuis toujours ! Nous perdons donc notre génie !


Pendant la durée de sa traversée en Balance, Vénus nous accorde la possibilité d’harmoniser par la création ce qui nous a éloignés de notre place dans l’ordre des choses…il nous faut créer en même temps que la destruction a lieu !


Sofia




« Le génie est présent en chacun de nous, mais ne devient visible que lorsque quelque chose de créatif est tenté. » - William Blake

Posts récents

Voir tout