Ré-évaluer notre valeur intrinsèque et créatrice - Mercure rétrograde et le grand triangle de Terre

27/04/2016

 

Dès demain (28 avril), Mercure entre en rétrogradation (point de vue optique à partir de la Terre, qui est symbolique bien sûr, aucune planète ne « marche en arrière » véritablement) et cela pendant presque tout le mois de mai.

Cette année, Mercure rétrograde dans les signes de Terre, cette fois-ci ce sera en Taureau. 

 

Mercure vient ainsi compléter le groupe des 5 planètes en rétrogradation en cette fin de mois d’avril et début mai. 

 

Si nous sommes à la recherche d’un moment pour nous poser, lâcher-prise, entrer dans l’acceptation, étudier, se recentrer, réévaluer, ne pas forcer les choses, etc. c’est bien maintenant.

 

Le son du silence peut être particulièrement significatif maintenant, pour les oreilles qui souhaitent l’écouter ! Car, il peut apporter une autre lecture des événements, de notre propre conscience, des personnes, des situations en cours ou passées.

 

Si des difficultés, incompréhensions, colères, insatisfactions et blocages se manifestent maintenant pour nous, c’est que quelque chose a besoin d’être intégré. Et parfois intégrer quelque chose, passe par: 

  • savoir quand il ne faut plus forcer ce qui ne peut pas l’être,

  • savoir accepter de revoir les choses d’un autre angle que celui auquel nous nous étions premièrement ouvert,

  • savoir accepter de tout perdre pour tout recommencer - l’impermanence du Scorpion en face.

 

En Taureau, tout prend plus de temps, mais dans le but de nourrir pour manifester. 

La valeur est l’un des archétypes du Taureau ; les valeurs personnelles et de société, celle que l’on donne à soi ou aux autres, la valeur de ce que l’on projette, mais aussi la valeur que nous sommes prêts à investir en nous-mêmes, dans un projet, dans les autres, etc requirent ici et en ce moment une attention toute particulière.

 

Mercure nous demande de réévaluer là où il y a des blocages à la prospérité.

 

Questions à se poser en ce moment : Que signifient la prospérité et l’abondance pour moi ? Est-ce que je me sens mal à l’aise avec mon abondance et/ou celle des autres ? Est-ce que je me sens digne d’abondance et de prospérité ? Est-ce que, ce que je délivre/exprime est une valeur qui peut aussi aider les autres à prospérer ? Est-ce que ma réaction par rapport à la valeur que je perçois chez l’autre (autres) m’inspire à croitre aussi ou au contraire, me ramène à un sentiment d’insécurité qui peut se manifester par de la jalousie, peur de manquer ou de perdre, comparaison et dévalorisation de soi, etc ?

 

Mercure en Taureau nous questionne sur l’intégration de notre propre valeur créatrice ou au contraire, par la prise de conscience de l’inexistence de celle-ci dans nos pensées… et à la transformer, à la rendre « saine ». En acceptant de voir en nous les leçons apportées par la nature et les sens.

Nous sommes des êtres créateurs tout comme chaque fragment de la nature à laquelle nous appartenons. La nature qui ne connait jamais le non comme réponse, mais s’adapte aux difficultés et pousse même, là où il y a une toute petite brèche dans le béton :)

 

Depuis que nous sommes venus au monde, nous sommes exactement pareils et nous n’avons jamais cessé de grandir, de croitre et de prospérer et cela continuera jusqu’à notre mort même si l’idée de croissance change à un moment donné de la vie. Mais ce n’est pas parce que la croissance n’est plus vue comme belle, jeune et forte que la croissance n’existe plus, elle existe tout simplement, mais autrement ! C’est l’idée des contraires qui ne sont en fait que complémentaires, mais cela restera pour un autre billet...

 

Notre moteur créateur devrait être le désir de partager la valeur que nous ressentons et savons avoir en nous et qui peut être, elle aussi, transmise aux autres et non pas, la recherche de sécurité uniquement par la validation de notre valeur par les autres… la reconnaissance et/ou le succès (Capricorne) viendra ensuite de toute façon, une fois notre valeur (Taureau) stimulée/développée et notre moyen d’amélioration trouvé (Vierge)… 

 

En ce moment c’est de cela dont il s’agit aussi, et ce sera là pendant tout le mois de mai (grâce à Mercure qui rétrograde), car nous avons un grand triangle harmonieux dans des signes de Terre. Les signes de Terre nous montrent toujours le chemin de la matérialité et de la manifestation. 

D’abord intégrer et utiliser la valeur (Taureau), ensuite passer à l’action dans le but d’améliorer (Vierge) cette valeur et après il faut ancrer dans le monde et implémenter cette valeur pour atteindre réalisation et accomplissent (Capricorne). En mai nous aurons, le Soleil, Mercure et Vénus en Taureau, Jupiter en Vierge et Pluton en Capricorne… vous voyez les possibilités de ce beau dialogue d’ancrage et de concrétisation :) ? Mais, il faut encore que chacun de nous œuvre dans cette direction... Mercure nous invite à repenser tout cela...

 

N’oubliez pas, Mars est aussi en rétrogradation en ce moment même et Mars est (entre autres) la direction à donner, à trouver pour nos actions présentes et futures.

En ce moment, il nous demande d’intégrer les expériences vécues à l’extérieur et d’aller ensuite chercher la direction par l’intérieur.  

 

À la fin, les autres, les relations et les événements extérieurs ne sont qu’une projection de notre propre champ intérieur en friche… souhaitons-nous rendre ce champ fécond et abondant ou le laisser figé et abandonné au gré du vent de la vie sans aller jusqu’à l’expression de son plein potentiel ?

 

 


 

Dates importantes:

 

  • 28 avril: début rétrogradation de Mercure

  • 9 mai : conjonction Mercure/Soleil

  • 12 et 13 mai: trigone Pluton

  • 22 mai: fin de la rétrogradation + trigone Jupiter

  • 24 juin: Mercure sort de sa zone d’ombre (degré où a commencé sa rétrogradation le 28 avril)

 

Please reload

RSS Feed
Autres réfléxions...

Carré Jupiter/Neptune en 2019 = Heal the World

13/01/2019

1/14