Mercure rétrograde en Capricorne: Nouvelle expression de responsabilité et maturité

20/12/2016

 

"Chaque fois que vous allez grandir, vous allez perdre quelque chose. Vous perdrez ce à quoi vous vous êtes accroché, ce qui vous a donné sécurité. Vous perdrez des habitudes avec lesquelles vous étiez à l’aise, vous perdrez la familiarité." 

James Hillman

 

 

 

Chaque planète et signe représente une partie de nous-mêmes, qu’elles soient observables par notre conscience ou qu’elles vivent cachées au plus profond de nos entrailles personnelles et collectives… elles sont toutes là, reliées à notre psyché.

 

Et lorsque l’une de ces parties se manifeste par une rétrogradation apparente, comme c’est le cas avec Mercure rétrograde à partir d’aujourd’hui pour les 3 semaines à venir, cela implique que notre partie symbolisée par Mercure (intellect, contacts, informations, mouvement…) demande plus d’attention consciente, car elle cherche à intégrer ce qui ne l’a pas encore été. Quand cela a lieu dans le territoire d’un signe de terre, comme c’est le cas maintenant avec cette rétrogradation de Mercure dans le signe du Capricorne, la matière, le tangible, le visible requiert une structuration.

 

Ce qui est bancal pourra, maintenant, devenir plus évident, et dû à sa conjonction à Pluton ce qui a été nié, refoulé ou tout simplement ignoré volontairement ou pas, aussi. 

Quelque part dans notre thème astral personnel nous avons tous le signe du Capricorne et dans ce secteur-là de nos vies, les énergies archétypales nous parlent de réalité, parce que parfois on s’y sent limité. Je compare l’énergie de Capricorne et de Saturne à la fonction du squelette dans notre corps ; si nous devions nous en séparer maintenant, nous n’aurions plus de forme. Nous en avons, donc, organiquement besoin. 

 

Mercure en rétrogradation dans le signe du Capricorne conjoint à Pluton, cherche à nous faire intégrer en approfondissant notre rapport aux limitations et aux structures sécuritaires qu’il nous faut traverser, démanteler et conscientiser pour qu’une nouvelle forme plus durable et mature y puisse voir le jour.

Il nous est nécessaire pendant cette période, d’écouter tout autant que nous souhaitons parler, de prendre le temps tout autant que nous sommes fébriles de voir le changement arriver, d’accepter de changer ce qui ne peut plus continuer… dans le territoire de Chronos, Dieu du Temps, les résultats sont rythmés par la régularité de nos pratiques quotidiennes dans la matière et rien d’autre ! 

 

Mais une fois ce principe intégré, des milliers d’ouvertures désintègreront nos autrefois appelées limitations, non pas pour reprendre la même réalité d’avant, non, mais pour accéder à une nouvelle expression de responsabilité et de sagesse personnelle et collective… et ce travail-là est un travail constant et le sera pour toujours, juste mis maintenant plus en avant parce que notre partie symbolisée par Mercure nous incite à la regarder en toute conscience, car cela s'appelle grandir.

 

 

 

 

Mercure rétrograde le 20/12 à 15° du Capricorne

Mercure reprend son mouvement direct le 09/01 à 28° du Sagittaire

Mercure sort de sa zone d’ombre le 28/01

Please reload

RSS Feed
Autres réfléxions...

Carré Jupiter/Neptune en 2019 = Heal the World

13/01/2019