Nouvelle Lune Cancer: la confiance du coeur !

22/06/2017

 

 

Toute Nouvelle Lune signale un nouveau cycle, en quelque sorte une naissance. Celle-ci signale également la première Nouvelle Lune dans un signe cardinal depuis le début de l’année astrologique avec la Nouvelle Lune en Bélier au mois de Mars, ce qui symbolise que nous sommes pleinement dans la phase croissante de ce cycle annuel. Dans la phase de débuts, d’initiatives, d’engagements et qu’il serait nécessaire de continuer à nourrir cette phase d’énergie Yang, en général.

 

Dans la roue zodiacale, le Cancer est le 4ème signe, qui gouverne la 4ème maison astrologique, celle de nos profondeurs émotionnelles. Ici il s’agit de notre vie privée, de notre centre émotionnel, c’est ce que l’on souhaite protéger, retenir, c’est ce que l’on a du mal à totalement dévoiler, car c’est aussi ce qui nous nourrit, nous façonne, nous sécurise, nous engendre, nous crée.

 

Ce que les eaux du Cancer ont de différent des autres signes d’eau c’est qu’ici nous sommes à l’origine du sentiment, et le Capricorne en face nous dit qu’il est important de nous questionner sur ce qui est essentiel à notre croissance. 

Le sentiment essentiel qu’il va falloir maintenant aider à grandir et faire évoluer pour qu’il puisse ouvrir la possibilité de structurer tout ce qui adviendra. 

Si nous ne continuons pas ce travail, l’énergie ombre de l’archétype Cancer nous fera soit vivre dans les souvenirs d’un passé qui ne reviendra plus, soit éveiller en nous une comparaison malsaine qui nous amènera à stagner émotionnellement et affectivement, les pieds pris dans les sables mouvants de l’attente d’une sécurité extérieure qui viendra caresser l’enfant intérieur qui n’a pas su (voulu) grandir. 

 

L’énergie ombre du Cancer peut nourrir un égo bancal, trop centré sur le moi et à l’affut de sa seule satisfaction. L’énergie lumière du Cancer peut par contre, nourrir le soi, comprendre la nécessité d’approfondir ce qui est ressenti comme menaçant et venant de l’extérieur et mettre cela en parallèle avec le dedans dans une relativisation, dans un contexte. Cette initiative de travail sur soi aidera non seulement soi-même, mais aussi les autres, pour qu’ils puissent comprendre leur part d’intériorité qui, même si elle leur est unique fait partie d’un plus vaste plan collectif.

 

Pour cela, l’archétype Cancer nous fait entrer dans les eaux de la gestation, là où tout se transforme et où rien ne reste comme c’est. Là où l'on se prépare à vivre... une nouvelle (forme) naissance...

 

Cette Nouvelle Lune sera en conjonction à Mercure et nous avons 4 astres personnels dans ce signe (Soleil, Lune, Mercure et Mars) ce qui colore fortement notre ressenti avec l’énergie du Cancer (à lire aussi Mars en Cancer ici sur le blog) et une prédominance de l’élément eau pour cette lunaison. Nous avons ici tous les éléments représentés sauf l’élément terre. Est-ce une invitation à un désencombrement ? 

Peut-être, chacun devra se pencher sur ce que cela signifie pour soi. Mais si nous acceptons d’y entrer, l’eau finit par nettoyer les peurs de notre enracinement, de notre condition d’êtres incarnés...

 

Cette conjonction à Mercure peut réveiller notre mental à ce qui est d’ordre vital et qu’il est impératif de dénouer, de percer et de résorber. Et surtout à ce qui nous est vital dans notre axe des structures, l’axe de la construction, car c’est là où cette Nouvelle Lune (et la Pleine lune à venir) a lieu. 

 

  • Qu’avons-nous tardé à voir ?

  • Qu’avons-nous oublié parce que nous avons cru que d’autres choses plus « importantes » avaient la priorité ?

  • À quoi sommes-nous ramenés de nouveau, aujourd’hui ?

  • De quoi sommes-nous rappelés aujourd’hui ?

  • Qu'attendons-nous d'ailleurs pour nous remettre à la vie ?

  • Qu’est-ce qui n’a pas encore été résolu intérieurement et nous revient sans cesse de l’extérieur ? …

 

La Lune gouverne cette lunaison et Mercure est ici en qualité de messager de nos états émotionnels. Tous les deux nous demandent quels besoins intrinsèques ne sont pas encore nourris, mais qui doivent être nourris de manière mature et responsable.

 

Une Nouvelle Lune signale toujours qu’un cycle vient de se terminer, qu’il soit d’un mois, d’un an ou de plusieurs années, quelque chose nécessite un rite de fin pour pouvoir redevenir le récipient d’une énergie de création nouvelle. Cette première Nouvelle Lune cardinal après la Nouvelle Lune Bélier de Mars, nous demande d'accepter de grandir, d'accepter de nous élever... mais il faudra aussi pour cela lâcher certaines amarres qui nous tenaient à l'abris dans le port...

 

Cette Lune nous fait entrer dans l’énergie du féminin, et comme toute énergie et inclusive la patriarcale, elle est double et elle est faite d’ombre et de lumière. Elle est dure et elle est douce, elle est créatrice et destructrice, elle aime et elle tue. À nous d’utiliser chacune de ces facettes au mieux, tout en sachant que c’est le progrès le plus important, pas le résultat.

 

Pour moi cette Lune sera sur mon Mars, mon Mars de Cancer qui a été touché ce weekend avec l’incendie qui ravage mon pays, mes racines (Cancer), le Portugal, et qui a tué plus de 60 personnes. Ni moi ni des personnes de ma famille n’avons été physiquement affectées, mais la douleur dans le pays est immense et nous touche tous collectivement. Mon Mars est en maison 11 et ma Lune gouverne ma maison 12, le collectif (ici ou à l'autre bout du monde) a et aura toujours un impact prépondérant dans ma manière de comprendre mon monde intérieur et vice-versa. 

 

Comme je l’ai écrit ce lundi sur Facebook, ces catastrophes viennent associées à une terrible grâce (pour ceux qui souhaitent ce confronter à elle) pour nous qui en sommes témoins, qui est celle de nous éveiller à la Vie et à ne rien prendre pour acquis. À relativiser nos crises d’immaturité et à aller vers la compassion et l’altruisme, à nous rendre plus humains en cette ère de transition, en cette ère où le virtuel est plus vivant que les vivants… mais aussi, à ne pas penser que ce que nous connaissons ou ce à quoi nous donnons de la valeur (Vénus en ce moment en Taureau dans un exact trigone à Pluton en Capricorne — énergie terre) va pour toujours rester un territoire familier et dompté… tout se métamorphose et devra se métamorphoser.

 

Cette Nouvelle Lune, nous invite à enlacer et à accueillir l’illusion d’une sécurité ailleurs qu’en nos cœurs comme le premier pas vers la réparation, vers la confiance et l'intégration de la totalité en nous, car cela nous rappelle combien nous sommes vivants, ce qui veut forcément dire, également capables de vivre pour et de beauté, prospérité et amour.

 

 

Bonne Nouvelle Lune à vous qui lisez ces lignes,

Merci

Sofia :)

 

 

Élixir floral du Dr Bach pour cette lunaison: je vous conseille Heather si les besoins sont excessifs et trop centrés sur une attention extérieure pour nourrir l'intérieur, souvent ils se font accompagner d'un sentiment d'insatisfaction. Heather peut aider à relativiser entre les besoins de votre âme et ceux de votre égo et ainsi à trouver un équilibre intérieur/extérieur.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Informations de cette Nouvelle Lune:

 

Nouvelle Lune à 2° Cancer, le 24 juin à 04:32 (Paris)

Plus fortement ressentie par les signes cardinaux: Cancer, Bélier, Balance et Capricorne ou si vous avez des planètes ou points de votre thème entre 1° et 4° de ces mêmes signes.

 

La conjonction à Mercure: plus fortement ressentie si vous avez des planètes ou points de votre thème entre 2 et 7° des signes cardinaux (Cancer ou Capricorne et puis aussi Bélier ou Balance).

 

Le trigone Vénus/Pluton: plus fortement ressentie si vous avez des planètes ou points de votre thème entre 17 et 19° du Taureau ou Capricorne.

 

 

Le projet Quintessence pour le mois de Juillet sort le 1er Juillet, mais vous pouvez l'acquérir dès maintenant et ainsi le recevoir dans votre boite email dès sa sortie. Le mois de Juin avec cette Nouvelle Lune Cancer par signe est disponible immédiatement. Plus d'informations ici.

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Je souhaitais aussi vous inviter à lire ( s'il vous reste encore un peu de courage :) ) pour cette Nouvelle Lune en Cancer cette magnifique poésie de Jorge Luis Borgès (un ascendant Cancer) qui a si bien illustré, avec sa poésie, ce qui veut dire "apprendre à vivre"... et nous démontre par la même, l'une des facettes de son chemin individuel de Cancer ;-)

 

 À lire à voix haute pour bien s'imprégner de la puissance des mots...chaque phrase est un monde à elle seule...

 

 

"Tu Apprendras" de Jorge Luis Borgès 

 

 

Après quelque temps, tu apprendras la différence entre tendre la main et secourir une âme….
Et tu apprendras que aimer ne signifie pas s’appuyer, et que compagnie ne signifie pas toujours sécurité.
Tu commenceras à apprendre que les baisers ne sont pas des contrats, ni des cadeaux, ni des promesses…
Tu commenceras à accepter tes échecs la tête haute, comme un adulte, et non avec la tristesse d’un enfant.
Et tu apprendras à construire aujourd’hui tes chemins, parce que le terrain de demain est incertain, et ne garantit pas la réalisation des projets, et que le futur a l’habitude de ne pas tenir ses promesses.

Après un certain temps, tu apprendras que le soleil brûle si tu t’y exposes trop.
Tu accepteras le fait que même les meilleurs peuvent te blesser parfois, et que tu auras à leur pardonner.
Tu apprendras que parler peut alléger les douleurs de l’âme.
Tu apprendras qu’il faut beaucoup d’années pour bâtir la confiance, et à peine quelques secondes pour la détruire, et que, toi aussi, tu pourrais faire des choses dont tu te repentiras le reste de ta vie.
Tu apprendras que les vraies amitiés continuent à grandir malgré la séparation.
Et que ce qui compte, ce n’est pas ce que tu possèdes, mais qui compte dans ta vie.
Et que les bons amis sont la famille qu’il nous est permis de choisir.
Tu apprendras que nous n’avons pas à changer d’amis, si nous acceptons que nos amis changent et évoluent.
Tu expérimenteras que tu peux passer de bons moments avec ton meilleur ami en faisant n’importe quoi, ou en ne rien faisant, seulement pour le plaisir de jouir de sa compagnie.
Tu découvriras que souvent nous prenons à la légère les personnes qui nous importent le plus ; et pour cela nous devons toujours dire à ces personnes que nous les aimons, car nous ne savons jamais si c’est la dernière fois que nous les voyons…
Tu apprendras que les circonstances, et l’ambiance qui nous entoure, ont une influence sur nous, mais que nous sommes les uniques responsables de ce que nous faisons.
Tu commenceras à comprendre que nous ne devons pas nous comparer aux autres, sauf si nous désirons les imiter pour nous améliorer.
Tu découvriras qu’il te faut beaucoup de temps pour être enfin la personne que tu désires être, et que le temps est court…
Tu apprendras que si tu ne contrôles pas tes actes, eux te contrôleront.
Et qu’être souple ne signifie pas être mou ou ne pas avoir de personnalité : car peu importe à quel point une situation est délicate ou complexe, il y a toujours deux manières de l’aborder.
Tu apprendras que les héros sont des personnes qui ont fait ce qu’il était nécessaire de faire, en assumant les conséquences.
Tu apprendras que la patience requiert une longue pratique.
Tu découvriras que parfois, la personne dont tu crois qu’elle te piétinera si tu tombes, est l’une des rares qui t’aidera à te relever.
Mûrir dépend davantage de ce que t’apprennent tes expériences que des années que tu as vécues.
Tu apprendras que tu tiens beaucoup plus de tes parents que tu veux bien le croire.
Tu apprendras qu’il ne faut jamais dire à un enfant que ses rêves sont des bêtises, car peu de choses sont aussi humiliantes ; et ce serait une tragédie s’il te croyait, car cela lui enlèverait l’espérance!
Tu apprendras que, lorsque tu sens de la colère et de la rage en toi, tu en as le droit, mais cela ne te donne pas le droit d’être cruel.
Tu découvriras que, simplement parce que telle personne ne t’aime pas comme tu le désires, cela ne signifie pas qu’elle ne t’aime pas autant qu’elle en est capable : car il y a des personnes qui nous aiment, mais qui ne savent pas comment nous le prouver…
Il ne suffit pas toujours d’être pardonné par les autres, parfois tu auras à apprendre à te pardonner à toi-même…
Tu apprendras que, avec la même sévérité que tu juges les autres, toi aussi tu seras jugé et parfois condamné…
Tu apprendras que, peu importe que tu aies le cœur brisé, le monde ne s’arrête pas de tourner.
Tu apprendras que le temps ne peut revenir en arrière. Tu dois cultiver ton propre jardin et décorer ton âme, au lieu d’attendre que les autres te portent des fleurs…

Alors, et alors seulement, tu sauras ce que tu peux réellement endurer ; que tu es fort, et que tu pourrais aller bien plus loin que tu le pensais quand tu t’imaginais ne plus pouvoir avancer !
C’est que réellement, la vie n’a de valeur que si tu as la valeur de l’affronter !

 

 

Please reload

RSS Feed
Autres réfléxions...