Mercure, Mars et Pluton (en Cancer/Capricorne): Trouver confort dans l'inconfortable

28/06/2017

 

Cette semaine et début de la semaine prochaine nous avons plusieurs aspects entre Mercure/Mars et Pluton, le tout au moment du premier quartier de Lune en Balance dans cette lunaison Cancer. Et cela est puissant. Puissant parce que ce sont des énergies volatiles qui peuvent nous donner la possibilité d’avancement si utilisées consciemment même s'il faut commencer par des projections et conflits intérieurs/extérieurs qui culmineront peut-être, au moment de la Pleine Lune en Capricorne, le 9 juillet.

 

Le premier quartier de Lune est une phase importante dans la lunaison, c’est une crise en action, car le besoin d’agir ou de réagir se fait sentir. Pourquoi ? Parce que la graine plantée à la Nouvelle Lune commence à germer et cela impose souvent un choix: aller de l’avant avec tout ce que cela représente comme travail à venir et se détacher du passé ou reculer et arrêter ce qui commence déjà.

 

Cela crée donc un sentiment de crise, car crise veut dire "changement évolutif ». Pourtant, cela ne qualifie pas le mot « crise »  de bon ou de mauvais. Il y a une ouverture, qu’allons-nous et que pouvons-nous en faire de cette ouverture ?

 

Puisque ce premier quartier a lieu en Balance, cela active l’axe Bélier/Balance. Il nous est nécessaire de nous rapprocher de leurs archétypes : équilibre, dualité, union, séparation, individualité, courage, conflit, harmonie, initiation, colère, impatience, beauté, dialogue, etc… pour accéder à ce qui bloque et à ce qui libère. Et en faire l’analyse et puis l’usage, le plus possible, en conscience devant ce qui se présente.

 

Les axes cardinaux (Bélier, Balance, Cancer et Capricorne) sont donc pleinement activés en ce moment, avec cette lunaison Cancer/Capricorne.

 

Pluton en Capricorne continue à transformer en profondeur (et souvent par la destruction), les anciennes méthodes, systèmes, traditions ou habitudes sur lesquelles nous nous sommes appuyés et construits par le passé, soient-elles collectives ou personnelles.

 

Mars et Mercure ensemble maintenant en Cancer, opposent cette énergie de Pluton et éveillent en nous certaines ombres qui sont douloureuses, certaines blessures émotionnelles qui ont peut-être été longtemps laissées sous le tapis pour ne pas les voir, parce que cela a été nécessaire à la croissance. Ce n’est pas simple et c’est un processus qui, malgré nous, finit toujours par revenir. Maintenant c’est une opportunité merveilleuse pour les confronter et arrêter de les nourrir. 

Alors oui, dans cette confrontation nous sommes également guidés dans un travail d’acceptation de notre part sensible et dure, de notre part innocente et responsable, de notre part immature et mature, à la fois. 

 

Dans une société possédée par l’ombre narcissique, par la phobie du temps qui passe et par le rejet de la douleur, il est difficile aujourd’hui de faire de la place à l’autre sans se sentir déjà agressé, mais tout cela nous dit beaucoup sur nous-mêmes et nous renvoi surtout en miroir, à notre propre difficulté à faire de la place à l’autre qui vit en nous-mêmes. C’est-à-dire à l’ego et au Soi. 

 

Dans notre chemin vers l’individuation (intégration de certains aspects inconscients de la psyché - rencontre avec la totalité - le Soi), il faut encore retenir que nous ne pouvons pas accéder ou accélérer ce processus volontairement. Ce processus évolue et a lieu à partir de l’intérieur, mais il est vrai qu’il peut être déclenché suite à des événements extérieures qui vont alors nous conduire à une recherche intérieure. Bien sûr, si au contraire les événements extérieurs ne sont jamais intégrés et questionnés, ils ne serviront qu’à fuir ce processus, car on cherchera toujours à l’extérieur ce qu’il faut découvrir en soi.

 

La polarisation et les contrastes sont maintenant visibles, ce qui peut apporter confusion (Jupiter est toujours en quinconce à Neptune), mais ils permettent aussi de ramener à la conscience le fait qu’il peut y avoir, au moins, deux versions d’un même ressentit ou d’une même histoire/situation !

 

Mars/Mercure et Pluton pourront cette semaine, nous mettre face à de situations, émotions ou actions impulsives et réactives qu’il serait nécessaire d’évaluer et d’apprendre à écouter, même si cela ne veut pas toujours dire que l’on va forcément comprendre leur message maintenant.

 

D’un autre côté, cette énergie puissante et de transmutation invite à l’approfondissement de ce qui est ou a été avancé comme sûr ou vrai. Cette énergie incite également à ne pas se cacher ou à ne pas abandonner un processus tout juste commencé parce qu’il ne donne pas les résultats attendus par l'égo. C’est une semaine où un cap peut être franchi.

 

Ainsi, le premier pas cette semaine, serait d’accepter de rester un moment avec ce qui vient à la surface, avec ce qui se présente et avec ce qui peut, à priori, faire peur ou créer une angoisse ou anxiété. C’est à dire, véritablement accueillir et voir si, dans le fait d’être avec ce qui est, nous pouvons trouver une voie de réparation, un peu de confort dans l'inconfortable, plutôt que d’avoir cette sensation d’être confronté sans cesse à une vieille connaissance que l’on a du mal à comprendre. Peut-être que le fait de nous asseoir face à ce que l’on cherche à fuir, que l’on rejette ou qui dérange, soit en réalité, la solution transformatrice !

 

 

Merci

Sofia :)

 

****************************************

Dates, signes et degrés:

 

-     Mercure rencontre Mars par conjonction le 28/06 à 15° Cancer

-   Mercure oppose Pluton le 30/06 à 18° Cancer/Capricorne (concernés aussi le même degré pour Bélier/Balance)

-   Mars oppose Pluton le 02/07 à 18° Cancer/Capricorne (concernés aussi le même degré pour Bélier/Balance)

-     Premier quartier de Lune à 9° Balance le 1er juillet (concernés aussi le même degré pour Bélier/Balance - Cancer/Capricorne)

 

 

 

 

 

Le projet Quintessence pour le mois de Juillet sort le 1er Juillet, mais vous pouvez l'acquérir dès maintenant et ainsi le recevoir dans votre boite email dès sa sortie. Plus d'informations ici.

 

 

 

Please reload

RSS Feed
Autres réfléxions...