Pleine Lune Capricorne 2017: Grandir pour accepter la transformation

07/07/2017

 

 

 

Cette Pleine Lune en Capricorne, dans l’axe des structures nous place définitivement dans une autre perception des sécurités intérieures. 

 

Saturne gouverne cette Lune, et cette planète se retrouve dans un quinconce exacte à Mars (150° les séparent). Un quinconce demande une réflexion, un arrangement, une adaptation à ce qui se dessine devant nous. C’est cet aspect qui pourra nous guider vers un arrêt sur image avant de réagir émotionnellement à tout ce qui provoque inconfort. C’est l’intégration du masculin, de l’animus et du Logos qui donnent une direction à la forme.

 

Parce que cette Pleine Lune sera reliée à Mars et à Pluton, il peut y avoir des projections qui seront peut-être, plus visibles maintenant. Il y a un désir de reprendre le pouvoir et puisque c’est en Cancer et Capricorne, un désir de se protéger et de défendre aussi ; ce qui en reste du pouvoir ou de celui qui s’apprête à naître. Bien sûr, des luttes de pouvoir dans le collectif, mais aussi dans nos relations interpersonnelles, voire à l’intérieur de nous-mêmes pourront maintenant refaire surface. Tout autant que des pulsions, provocations et des réactions irréfléchies. Une sorte de rébellion de l’égo.

 

Mais nous pouvons choisir, soit de persister soit d’accepter qu’une transformation nous est demandée. Et parfois, les deux seront nécessaires, la vie est faite de nuances, mais il nous faut encore apprendre à passer de la résistance à l’acceptation et vice-versa sans avoir peur de perdre ou de "ne pas bien faire" - tout ce qui est fait en conscience, avec connexion, dans un but d'amélioration et avec confiance en la vie sera toujours ce qui était nécessaire à ce moment-là -. 

Comme Saturne et Mars en quinconce nous montrent, faire appel à la sagesse en soi devra venir d’un vrai vouloir, la facilité ici n’aura pas sa place. Cela permettra alors d'initier une préparation, et c’est ça qui fait avancer en conscience.

 

Avec Saturne maintenant en quinconce à Mars en Cancer et Pluton (octave supérieure de Mars) en Capricorne depuis 2008, c’est l’accès au vieux sage, le senex et à l’enfant éternel, le pu-er aeternus qui nous est proposé ici. Nous avons les deux en nous et parfois l’un des deux est plus actif que l’autre et c'est normal, mais cela n’interdit pas, au contraire, de faire ce qui est en notre pouvoir pour aller, le plus possible vers une conciliation des deux en nous (proposée en ce moment par Jupiter en Balance), car cela nous fera gagner en maturité (senex) sans étouffer l’enfant éternel (pu-er aeternus); c’est au contraire lui donner la possibilité d’accepter de grandir et de lâcher enfin certaines béquilles qui l'empêchent de marcher par soi-même, ce qui est en soi une véritable gratification dans le chemin de l'individuation.

Car ce quinconce parle profondément au désir paradoxale de rester ou partir, parle d'ancien et de nouveau. Que cette thématique soit physique ou mental, extérieure ou intérieure à soi… symbolique ou réelle… Saturne et Uranus, nous aident toute cette année (avec leur trigone de énergie fluide) à sortir des limites et à risquer ou en tout cas, à reformuler les limites et à intégrer des initiatives, de la nouveauté, de l'inattendu, etc...

 

La Pleine Lune en Capricorne nous parle de temps, d’ancrage et de fin, puisque la Lune en conjonction à Pluton nous place déjà dans l’acceptation d’un nouveau pouvoir à (re)naitre, même s’il n’est pas encore complètement défini ou ancré. 

Avec Pluton tout est intense et souvent destructeur, tout prend plus de temps, car pour atteindre la métamorphose, une partie de ce qui est enfoui et qui pourra devenir semence, doit venir à la surface et cela prend du temps…toute une vie même !

 

Le potentiel et le pouvoir transformateur de cette Lune est immense. Elle nous invite tout d’abord à récolter ce qui vient à nous et ce qui culmine maintenant, puis à terminer, à mettre un point final, ensuite à prendre nos responsabilités et à rebondir dans une action constructive et transformatrice (de nos sécurités émotionnelles et matérielles, de nos projets, de nos relations, de notre rapport au corps, etc…etc…) où les émotions sont acceptées comme point de départ.

Les signes cardinaux seront activés, ce qui mène à l’activation de toute la roue zodiacale ; les signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance et capricorne) sont au début de toute chose.

 

L’énergie archétypale de Jupiter en Balance sera aussi dynamisée par cette Pleine Lune et c’est là où l’énergie du « trop » (sans limites) couplée à celle de Mars et Pluton pourra déstabiliser ou affaiblir un équilibre fragile si nous réagissons à toute émotion sans maitrise, mais cette même énergie peut aussi aider à mieux s’écouter et à mieux écouter l’autre, à trouver un terrain d’entente au millieu de l'instabilité du dehors, mais aussi du dedans, à ne pas rester dans les polarités, comme dans un lieu fixe, réactif et stagnant, mais plutôt l'envisager comme une autre possibilité d’exploration et de croissance à un tempo différent !

 

Bonne Pleine Lune à tous.

 

Merci,

Sofia :)

 

 

************************************************************

 

Informations de cette Pleine Lune:

 

Pleine Lune à 17° Capricorne, le 9 juillet à 06:08 (Paris)

Plus fortement ressentie par les signes cardinaux: Cancer, Bélier, Balance et Capricorne ou si vous avez des planètes ou points de votre thème entre 15° et 19° de ces mêmes signes.

 

La conjonction Soleil/Mars et puis leur opposition à Pluton: plus fortement ressentie si vous avez des planètes ou points de votre thème entre 16 et 23° des signes cardinaux (Cancer, Capricorne, Bélier ou Balance).

 

La conjonction Lune/Pluton: plus fortement ressentie si vous avez des planètes ou points de votre thème entre 16 et 19° des signes cardinaux (Cancer, Capricorne, Bélier ou Balance).

 

T-carré entre Soleil/Lune/Jupiter/Pluton: plus fortement ressentie si vous avez des planètes ou points de votre thème entre 13 et 19° des signes cardinaux (Cancer, Bélier, Balance ou Capricorne).

 

 

Le projet Quintessence pour le mois de juillet est disponible. Vous saurez ainsi, selon votre signe

 

(solaire/ascendant), dans quels secteurs de vie cette focalisation thématique vous est demandé.
Pour vous le procurer c’est par ici.

 

 

 

 

Élixir floral du Dr Bach pour cette lunaison: je vous conseille Heather si les besoins sont excessifs et trop centrés sur une attention extérieure pour nourrir l'intérieur, souvent ils se font accompagner d'un sentiment d'insatisfaction. Heather peut aider à relativiser entre les besoins de votre âme et ceux de votre égo et ainsi à trouver un équilibre intérieur/extérieur.

 

 

 

 

 

 

Please reload

RSS Feed
Autres réfléxions...