Pleine Lune Verseau: S'éveiller à la liberté d'être soi !

04/08/2017

 

 

 

 

 

La Pleine Lune Verseau du 7 août, qui est d’ailleurs aussi une éclipse lunaire partielle, nous fait entrer dans cette période, toujours un peu en dehors des normes, qu’est la période entre deux éclipses: lunaire et solaire.

 

Les éclipses sont des « dialogues » que les deux luminaires: Soleil et Lune entretiennent avec nous. Ce sont, symboliquement, des portails qui nous permettent d’accéder à un alignement des énergies qui nous traversent dans notre cheminement personnel et collectif. Chaque année les éclipses ont lieu dans les signes astrologiques transités par les nœuds lunaires. Ce qui peut être considéré comme le démarrage effectif de la saison d’éclipses d’un axe astrologique ; cette année de l’axe Lion/Verseau.

 

J’aime rappeler qu’en astrologie ce qui nous est possible de comprendre par l’interprétation du langage symbolique des astres, n’est pas là que pour quelques-uns d’entre nous, comme on nous l’a tellement fait croire dans une vision patriarcale du monde ; c’est-à-dire celle de la séparation. 

Tous les transits astrologiques sont là pour nous tous parce qu’ils reflètent l’évolution de l’âme du monde (anima mundi) et ensuite nous sommes les observateurs ou les acteurs conscients ou pas de ces mêmes mouvements, qui ont lieu en nous par synchronicité et c’est là où nos vies s’entremêlent et entrent en corrélation avec les archétypes planétaires. C’est pour cela que dans notre thème natal chacun de nous a, les 12 signes et toutes les planètes dans un dialogue, plus ou moins « bruyant » :)

 

Il est donc important aujourd’hui en cette Pleine Lune Verseau, d’accéder à cette force archétypale qui unit dans une vision globale et de communion, mais qui différencie, qui reconnait la force et la necessité de l'individualité dans la construction d'un tout.

 

Le Verseau dans sa symbolique est le signe qui verse les eaux de l’esprit et éveille la conscience. Tout comme la planète qui régit ce signe, Uranus, est l’archétype de Promethée qui dans son épopée nous gracie, nous humains, de la capacité de penser et d’agir par nous-mêmes. Promethée est en chacun de nous, il est ce bout d’étincelle divine (le feu volé aux Dieux) qui nous habite, qui nous permet d’innover et de chercher à comment aller plus loin, comment transcender matière et temps. 

 

Le Verseau et Uranus, sont à la fois, la vision et le visionnaire que vivent, quelque part en nous. Alors, quoi de mieux à cette Pleine Lune/Éclipse en Verseau que d’honorer cette part de nous-mêmes qui est ouverte à tout ce qui peut d’une manière ou d’une autre, nous éveiller. Nous éveiller à nous-mêmes, nous éveiller aux autres, nous éveiller au monde, nous éveiller à la beauté et à la laideur du Tout ! 

Ici, je fais référence aux multiples éveils personnels et sociétaux, aux prises de conscience que nous vivons tout au long de notre vie.

 

L’ombre de l’archétype Verseau, est la révolte permanente, l’aliénation sociale et le sentiment extrême et mal vécu de ne pas appartenir ou de ne jamais pouvoir trouver sa place au sein d’une famille, d’une relation, d’un groupe, d’une culture, d’une religion, d’une société, de toute l’humanité et de surtout mal le vivre … c’est se sentir différent et ne pas s’aimer pour sa différence, c’est s’attacher à ce que les autres en font de ce que l’on renvoie ou donne en sachant que l’archétype Verseau (tout comme le Lion, mais aussi les autres signes chacun à leur manière) est un canal pour la manifestation et non la source ni l'aboutissement, donc il n’y a pas de contrôle possible de ce que les autres en feront de cette vision nouvelle qui leur est donnée (Promethée).

 

Le Verseau nous incite à porter un regard sur notre rôle d’éveilleurs ou pas de la société, mais aussi la société elle-même, car le Verseau gouverne les dynamiques des groupes dans lesquels nous évoluons. Que cela soit notre cercle d’amis ou la société de manière plus large et généralisée. 

 

Dans le collectif, cette Lune/Éclipse pourra peut-être se révéler puissante et amener des changements sociétaux qui seront mis en place dans les 6 mois qui la suivent, donc d’ici février. Personnellement, cette Lune nous propulse également dans la même énergétique de libération et de changement intérieur et qui peut maintenant débuter, car Uranus est maintenant rétrograde et nous incite à regarder ce qui nous opprime, ce qui nous limite, ce qui nous est imposé et qui va nécessiter  une forme de délivrance dans les 6 mois qui arrivent et encore plus après janvier (une fois qu’Uranus deviendra direct), car après viendra le moment de donner forme à tout cela dans une manifestation extérieure. Tout ce qui a été formulé en notre intérieur.

 

Mars, sera encore présent tout le mois d’août à chaque Lune/Éclipse, ici en opposition à la Lune et toujours en conjonction au Soleil, ce que j’espère, nous instillera d’une forte confiance en nous et en ce que nous aimons. Bien sûr, avec ce positionnement il peut y avoir également des comparaisons et contrastes forts qui nous déstabilisent émotionnellement et qui nous pousseront peut-être à réagir hâtivement au lieu d’uniquement agir en conséquence.

 

Jupiter en Balance (Air) reliée à la Lune en Verseau (Air) par un trigone, nous donnent la possibilité d’utiliser ce qui est le plus naturel de faire pendant une Lune Verseau : utiliser la raison pour permettre l’union de ce qui pouvait sembler séparé. L’union de la raison et du sentiment.

 

Pluton en Capricorne et Jupiter en Balance terminent d’ailleurs maintenant leur carré qui dure depuis novembre dernier. Pluton et Jupiter c’est la croissance par le pouvoir de la métamorphose.

Imaginez Pluton, Dieu du monde souterrain et son frère, Jupiter, Dieu des Dieux et de tout ce qui vit sur la Terre. L’un est le Dieu des profondeurs et l’autre le Dieu de l’expansion du vivant. C’est une symbolique forte qui donne déjà un avant-goût de l’entrée de Jupiter en Scorpion qui arrivera en octobre et qui sera avec nous pendant un an.

C’est la thématique de l’expansion à travers le pouvoir contenu dans l’ombre, dans ce qui fait peur et qui en même temps nous pousse, nous tire, nous emplit le cœur d’une foi intérieur qui nous incite à aller de l’avant. C’est aussi la transformation du pouvoir et cela nous l’avons vu clairement à travers le monde, dans le collectif, au niveau politique par exemple, depuis novembre 2016. 

Au niveau personnel, nous sommes également en train d’intégrer cette nécessité de transformer nos peurs et de nous renforcer grâce à elles, de voir en elles matière à croissance et cela sera encore plus présent quand Jupiter entrera cet automne en Scorpion : gagner en pouvoir et en intensité dans une descente et confrontation avec ce qui nous a si longtemps fait peur ! Période hautement transformatrice à venir et qui comportera comme toujours, de l’ombre et de la lumière et que j’attends avec impatience en bon Scorpion que je suis ;-)

Pluton en Capricorne et Jupiter en Balance, sont aussi en train d’éveiller en nous (depuis novembre, mais peut-être plus perceptiblement maintenant) la nécessité de faire un choix qui pourra être déterminant pour notre transformation et notre expansion.

 

Et puisque c’est une Pleine Lune/Éclipse lunaire, elle présente (et encore plus que toute Pleine Lune) la nécessité d’arriver à une culmination ou à une fin. De récolter ce qui a été semé. En Verseau, elle peut faire naitre en nous le besoin de nous rebeller, de nous libérer ou de nous détacher d’une situation, idée ou concept qui ne nous sert plus dans notre cheminement, ou alors cette Lune peut aussi nous montrer d’autres chemins d’éveil totalement différents et qui commencent maintenant à s’ouvrir à nous. Nous serons de toute manière toujours imprégnés par l’un et l’autre, mais bien sûr pour chacun de nous de différentes manières et à différents niveaux de conscience. 

Nous sommes toujours là où nous devons être, mais ceci ne doit pas empêcher l’exploration intérieure et extérieure de continuer… cela a toujours été et continuera à être mon intention dans toutes ses réflexions astrologiques que je partage avec vous.

 

 

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !

Sofia :)

 

*********************************************************************

 

Informations de cette Pleine Lune/Éclipse Lunaire:

 

Pleine Lune à 15° Verseau, le 7 août à 20:12 (Paris)

 

Plus fortement ressentie par les signes fixes: Taureau, Lion, Scorpion et Verseau ou si vous avez des planètes ou points de votre thème entre 13° et 16° de ces mêmes signes. 

 

Opposition Lune/Mars: plus fortement ressentie si vous avez des planètes ou points de votre thème entre 10° et 16° Lion ou Verseau.

 

Trigone Jupiter/Lune: plus fortement ressenti si vous avez des planètes ou points de votre thème entre 14° et 18° de la Balance ou du Verseau.

 

Carré Jupiter/Pluton: plus fortement ressenti si vous avez des planètes ou points de votre thème entre 16° et 18° de la Balance ou du Capricorne.

 

Le projet Quintessence pour le mois de Juillet vous donnera plus d'informations sur cette Pleine Lune/Éclipse par signe, vous pouvez l'acquérir dès maintenant. Plus d'informations ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

RSS Feed
Autres réfléxions...