Vénus, Soleil, Noeud Nord, Jupiter et Saturne: Entre perfection, désir et réalité !

12/09/2017

 (image créée à partir du tableau "Vénus Verticordia" de Dante Gabriel Rossetti)

 

 

 

Nous entrons dans une semaine où l’archétype de Vénus se fait plus présent, nous traverse et nous remplit d’une force créatrice. Vénus en Lion formera plusieurs aspects avec Jupiter, Saturne et le Noeud Nord, nous proposant de revoir notre façon de donner et de recevoir l’amour, de notre façon de donner une forme aux choses, de notre manière de nous mettre en relation avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure, de notre perception du beau...

 

Vénus représente la polarité Yin d’Eros (Mars la polarité Yang). Et Eros (la combinaison des deux polarités Yin et Yang) c’est la force vitale, le Chi, le Prana, la Kundalini.

 

Vénus en Lion nous incite à devenir un récipient solaire et cela veut dire, à accueillir nos expériences fragmentées comme des explorations de la vie, mais aussi comme des bouts lumineux qui à force de nous traverser, vont nous rendre plus complets, car ils laissent sur leur passage une lumière qui grandit et s’illumine en nous. Mais il est aussi nécessaire de comprendre que, quand on fait grandir la lumière on va aussi faire grandir l’ombre. L’un ne peut exister sans l’autre, il est fondamental de le comprendre et de ne pas voir en cela une configuration à connotation hostile. C’est l’histoire même de notre vie et on le retrouve également dans les mythes, et sans surprise également dans celui de Vénus. 

Notre société a tendance à simplifier et à ne garder qu’une vision unique, or il existe toujours l’autre côté de chaque chose. Dans ce sens, Vénus n’est pas que l’image romantique et merveilleuse de l’amour et de la beauté. Vénus est née de la souffrance ; elle est née de la castration d’Ouranos par Saturne, elle est née de la séparation d’Ouranos et Gaïa.

D’un acte horrible est né tant de beauté… et dans son mythe, Vénus a aussi causé ou vécu pléthore de souffrances.

 

Alors, retenons que les peurs existent pour nous rendre plus sages, les frustrations pour que l’on puisse faire les changements qui s’imposent pour notre évolution d'âme, la mort pour que l’on puisse aimer davantage la vie… et ainsi de suite…notre rôle est celui de moduler !

 

Mercredi 13, Vénus croisera la route de Saturne par un trigone et cela nous ramène à octobre/novembre 2016 lors de leur rencontre en Sagittaire. C’était un nouveau cycle Vénus/Saturne qui démarrait à ce moment-là. Un cycle de mûrissement, d’engagement, mais aussi de confrontation avec des restrictions nécessaires pour l'intégration de nouvelles valeurs et visions authentiques. Et cela dans notre relation à nous-mêmes, dans nos relations avec les autres, dans notre rapport à nos désirs et dans notre relation à la forme que nous donnons à nos vies. 

Aujourd’hui, ce trigone nous demande de partager ce qui a été appris, ce qui a été formulé, pensé, vécu, ressenti, etc… pour que cela puisse devenir plus concret dans nos vies, mais aussi dans celles de ceux qui nous entourent. Cela peut vouloir dire que nous avons maintenant conscience que pour atteindre la forme, développer la relation, etc... il nous faudra composer avec la nouvelle structure que Saturne en Sagittaire nous propose.

 

Vénus sera au même moment en conjonction avec le Noeud Nord, cela indique l’importance capitale de cette prise de conscience Vénus/Saturne (mais aussi du carré Soleil/Saturne) pour la suite de notre cheminement personnel/collectif. De nouvelles rencontres ou de nouvelles envies pourront maintenant naître ou se développer, mais elles nécessiteront une structure.

 

Le Soleil et Saturne seront dans un carré dynamique et de tension cette semaine, cela aura lieu entre le signe de la Vierge et celui du Sagittaire, et ce carré nous invite à faire le point entre le trop et le pas assez. Décembre prochain, un nouveau cycle Soleil/Saturne commencera et ce sera sous le signe du Capricorne. Ces 2 années et demie, presque 3, du passage de Saturne en Sagittaire nous ont permis de comprendre nos excès et nos manques, nos visions et quêtes naissantes qui nécessitent ordre et temps, mais aussi de laisser mourir celles qui ne contribuent plus à la direction nouvelle qui a commencé à naître en nous. Avec ce carré, c’est aussi le moment pour faire baisser ou se rendre véritablement compte de certains mécanismes d’autodéfense: critiques, trop d’égo ou pas assez, valeurs trop hautes/basses, envies instantanées ou démesurées, etc…

 

Le carré de cette semaine nous parle de cela, qu’il va nous falloir trouver un terrain d'entente au-delà des envies de l'égo, surtout si cela concerne un désir de perfection. Ce carré est un carré décroissant, cela va peut-être nous faire comprendre la nécessité d’essentiel pour mieux cibler. Cela nous permettra de mieux voir et de comprendre les restrictions, les responsabilités et les frustrations du moment comme des symptômes à traiter et non pas comme des aboutissements ou des résultats…ce n’est qu’un passage, qui nécessite ajustement, vision large, ouverture et discernement. Ce carré se fait du signe de la Vierge au signe du Sagittaire, il est fondamental de ne pas rester bloqué(e) devant l’arbre qui cache l’immensité d’une belle forêt ; il est vital de s’élever pour voir au-delà d’une vision restrictive, que ce soit la nôtre ou celle quelqu’un d’autre nous donne.

 

Surtout que Vénus sera dans un sextile à Jupiter en Balance également, et c’est la possibilité qui nous est donnée ici par ce sextile qui peut permettre à certains d’entre nous d’accéder à une vision plus englobante et moins dualiste du monde et des situations vécues maintenant. Entre le Lion et la Balance la connexion est celle de l’air qui attise le feu ; de la pensée qui vient d’une profonde écoute de soi et de l’intuition, d’un vrai désir d’avancement et d’union.

 

C’est une semaine qui nous met au contact des valeurs collectives, sociales et individuelles ; celles que nous souhaitons, mais aussi celles que nous pouvons mener à bien, et ce ne sont pas toujours les mêmes, il est donc important dans ce cas, d'y voir une opportunité, même si de prime abord elle arrive déguisée en obstacle. Il est temps de commencer à choisir, pour enfin avancer, entre perfection et réalité !

 

Merci

Sofia :)

 

 

**********************************************************

Ceci pourra plus fortement vous concerner si vous avez des planètes ou points de votre thème entre 20 et 25° du Lion, Vierge, Balance et Sagittaire.

 

**********************************************************

 

Le projet Quintessence pour le mois de septembre vous donnera plus d'informations sur les Lunes du mois pour chaque signe, vous pouvez l'acquérir ici. Quintessence

 

 

 

 

Please reload

RSS Feed
Autres réfléxions...

Carré Jupiter/Neptune en 2019 = Heal the World

13/01/2019