Nouvelle Lune: gravir la première marche

16/01/2018

 

 

La première Nouvelle Lune de l’année calendrier 2018 aura lieu à 26° du Capricorne, le 17 janvier à 3h18 (Paris).

 

Puisque les mouvements de la Lune nous renseignent sur l’information émotionnelle que nous avons à assimiler, cette Nouvelle Lune nous ouvre définitivement, la porte vers les énergies du transit de Saturne en Capricorne.

 

Et pendant cette traversée qui va durer presque 3 ans nous en aurons beaucoup à mettre en place. Avant tout (et cela commence maintenant), à nous engager dans le chemin qui est le nôtre, à garder les visions idéalistes sous le coude et à accepter de donner forme à ces visions-là par une vraie plongée dans la matière. En Capricorne on le sait cela se fait: avec du temps, patience, dur labeur, détermination, pragmatisme, discipline…

 

Le but ici c’est de réaliser une voie réelle de croissance et d’élévation, et non plus vivre dans un rêve inatteignable qui sabote notre auto-confiance. Ici en Capricorne, il nous faudra faire face à la matérialité de la vie et à tout ce que cela implique en nous, autour de nous.

 

Il nous faudra être prêt.e à travailler en vue d’une actualisation ou d’un accomplissement, et pour cela il serait bon de laisser de côté nos « oui, mais » quand il s’agit de pleinement entrer dans une logique de construction et de structure. Il nous faudra maintenant marier notre Yin et Yang intérieur, ne plus les polariser, ne plus rejeter une énergie en faveur de l’autre. Il nous faudra également le plus possible sortir de la projection et accepter la guidance du coeur et de notre Soi, même quand notre égo ne sera pas d'accord !

 

En cette année 2018 il serait bon de continuer le processus enclenché l’année dernière avec le trigone Saturne/Uranus (aller vers le futur en acceptant le renouvellement du présent) et au fil des mois nous verrons que des possibilités de relier le passé et le futur nous traverseront. Mais avec Jupiter en Scorpion il va nous falloir apprendre à dévoiler, à quitter ou à laisser mourir ce qui ne sert plus à la transformation, et à cette Lune, Mars en Scorpion nous rappelle de cela. L'intensité peut être éveillée, mais est-elle devra trouver un ancrage en nous !

 

À cette Lune et lunaison qui s’ouvre avec elle, nous avons 6 planètes en Capricorne et tout notre être est tourné vers cette énergie archétypale Capricornienne, l’investissement est plus que jamais réel, pour d'autres un entêtement ou un désir de contrôle certainement aussi...

Saturne gouverne cette Nouvelle Lune qui se trouve dans un conjonction exacte avec Vénus. Nos valeurs, envies et désirs ont besoin de sérieux, de maturation, de structure, de temps, de fermeté, de fidélité, d’humilité, de responsabilité, de persévérance, mais aussi de focalisation et d’un renoncement ou d’un allégement afin de mener certains (l’essentiel) jusqu’au bout, jusqu’au succès.

 

Se délester tout en ayant le sentiment de croître, est un Art, un art qui s'apprend et la plus haute énergie archetypale du Capricorne peut nous enseigner cela, quelle que soit la voie ou le niveau de conscience dans lequel chacun.ne de nous se trouve.

 

Ceci n’est pas uniquement valable pour cette lunaison, mais cela est surtout valable pour les 3 années à venir de Saturne en Capricorne.

Si cette période nous fait contacter d’une manière ou d’une autre un blocage ou une forme de solitude, ce sera pour nous guider vers la rencontre avec le Soi ; ne voir que la pointe de l’iceberg de chaque situation déplaisante ne fait qu’augmenter cette même situation, accepter de plonger pour y voir la totalité n’est pas toujours agréable au début, mais cela permet de mieux nous placer face à ce qui restait dans l’ombre et ainsi modérer la peur qui rongeait de l’intérieur.

 

Vénus vient également de former sa conjonction supérieure avec le Soleil, le 9 janvier ce qui est relié au démarrage de ce cycle le 25 mars dernier dans le signe du Bélier, où l'approche guerrière du féminin a commencé à être exposé et à se laisser exposer, pour culminer maintenant, avant de commencer la descente vers les profondeurs transformatrices du Scorpion où le prochain cycle de Vénus commencera à l’automne prochain et nous demandera, entre autres, du détachement et de cultiver un nouveau pouvoir…tout est relié…tout est entrelacé et tout communique dans une même vibration.

 

Le carré à Uranus de Vénus, mais aussi de cette Nouvelle Lune (Lune + Soleil) invite à sortir des chemins battus, à faire ce qui n’a jamais été fait ou encore à explorer les différences et à ne pas oublier la nécessité de garder ou de développer l’indépendance par rapport au chemin singulier (collectif et personnel) que l’on s’apprête à suivre. Il y a une liberté à prendre.

Il y a aussi l’opportunité pour se faire entendre, pour éveiller à un positionnement autre que l'accoutumé ou traditionnel, pour initier déjà un nouveau départ surtout en ce qui concerne l’énergie du féminin refoulée par la société (ou en notre intérieur - si on parle du contexte personnel) et condamnée à errer uniquement dans les labyrinthes de l’inconscient collectif sans trouver une place à la lumière du monde.

 

Nous avons à cette Lune, presque toutes les planètes dans des signes de terre et d’eau (Capricorne et Scorpion), dans des signes féminins, dans des signes liés aux fonctions de sentiment et de sensation. Ce sont deux éléments Yin, qui nous forcent à regarder à l’intérieur, qui nous forcent à entrer en communion avec les énergies du détachement et du chaos avant d’aller vers la construction : eau et terre = il y a une solidité qui provient de ces deux éléments quand, utilisés dans un dosage juste !

 

En somme, cette lunaison qui débute maintenant peut être très polarisée pour certain.e.s d'entre nous, c'est à dire qu'elle peut être très expansive émotionnellement parlant ou au contraire, froide et rigide selon l'angle de vision de ce même axe: Cancer ou Capricorne. Mais elle a ceci de merveilleux: elle nous ouvre définitivement aux énergies de Saturne et du Capricorne, elle nous permet de nous situer dans la réalité, sans cache, de voir de quelle manière il nous faudra agir, de mieux percevoir les sécurités qui nous ont façonnés et auxquelles nous nous sommes accrochées et qui nous desservent maintenant… parce que petit à petit elles ce sont, et continuent de, se désagréger ; il est temps de nous relever et de reprendre là où nous nous sentions, autrefois, perdu.e.s, mais cette fois prêt.e.s à rebâtir coûte que coûte et surtout, en pleine conscience…

 

 

Merci

Sofia

 

 

Élixir du Dr.Bach: Rock Water - Pour apporter un peu de flexibilité et de souplesse là où une raideur ou un refoulement continue d'agir. Rock Water pour aider à voir la vie sous différents angles et à la ressentir sans avoir le besoin de la rigidifier.

 

*************************************************

Informations de cette Nouvelle Lune:

 

Nouvelle Lune à 26° Capricorne, le 17 janvier à 03h18 (Paris) 

Plus fortement ressentie par les signes cardinaux: Bélier, Cancer, Balance, Capricorne ou si vous avez des planètes ou points de votre thème à partir de 24° et jusqu'à la fin de ces mêmes signes. 

 

Lune et Soleil en conjonction à Vénus et en carré à Uranus: plus fortement ressenti si vous avez des planètes ou points de votre thème à la fin des signes cardinaux: Bélier, Cancer, Balance ou Capricorne.

 

*************************************************

Le projet Quintessence pour le mois de janvier est disponible, vous pouvez l'acquérir ici. Vous aurez ainsi plus de renseignements sur cette Lune par signe, mais aussi sur l'entrée de Saturne en Capricorne pour chaque signe. Cela servira de référence et inspiration jusqu'en 2020 (fin de la traversée de Saturne en Capricorne).

 

 

 

Merci pour votre soutien

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

RSS Feed
Autres réfléxions...