Rétrogradation de Vénus

03/10/2018

Octobre est là et avec ce mois nous entrons dans la rétrogradation de Vénus. Vénus va rétrograder du 6 octobre au 16 novembre, mais elle est déjà dans sa zone d’ombre depuis début septembre et le restera jusqu’à mi-décembre. 

L’automne et surtout l’hiver sont des saisons de retrait, des saisons pour enlacer et accueillir l’étiolement des choses. Ce sont des moments pour « rentrer » en soi, pour revenir vers le point de départ. 
Mais avant le retrait annoncé, l’automne est bien la saison de l’excellence, car avant de mourir, les feuilles nous offrent leurs plus belles parures dans une richesse de camaïeu qui ne sera jamais égalée par une autre saison. 
Elles atteignent leur apothéose juste avant de flétrir, elles donnent leur totalité juste avant de mourir, elles vont jusqu’au bout de leur cycle devenant terreau pour toutes celles qui viendront après. Il y a de la beauté dans cette répétition qui ne finira jamais de nous étonner, de nous émerveiller. 

 

 

 

Il serait tout aussi important d’arriver à aimer la répétition des rétrogradations et des cycles planétaires. Ces répétitions nous traversent, nous façonnent, nous qui sommes tout autant des créatures d’habitude sans l’avouer à nous-mêmes.


Alors cette rétrogradation de Vénus qui revient tous les 8 ans dans le signe du Scorpion pour nous permettre d’aller plus loin, pour nous permettre d’aller plus profondément dans les ombres que nous n’avons pas encore affronté ou intégré. Les thématiques vénusiennes seront fortes en ce mois d’octobre, pas uniquement parce que c’est la rétrogradation de Vénus, mais aussi parce que les deux Lunes du mois (Nouvelle et Pleine Lune) seront dans les deux signes gouvernés par Vénus (Balance et Taureau), alors tout le matériel que Vénus va nous obliger à regarder pendant sa rétrogradation sera d’autant plus activé par les Lunes. 

Et avec Vénus, surtout en Scorpion et Balance, il sera question de relations, de créativité et de valeurs qui seraient dominées par le pouvoir, par des obsessions, par des peurs, par une forme de contrôle, par une identification avec l’un des pôles de toute dualité, etc… nous aurons à nous connecter à cette part de nous que nous fuyons ou à laquelle nous sommes totalement inconscients et qui pourra nous être renvoyé par l’autre/par la société en nous obligeant à accueillir en nous ce que nous croyons uniquement à l’extérieur de nous-mêmes. C’est une période importante en prises de conscience et de travail sur nos ombres.

 

 

Je vous invite à écouter la vidéo de cette semaine ci-dessous où j’en parle de Vénus rétrograde et si ensuite vous souhaitez approfondir par signe, vous pourrez acquérir le Projet Quintessence de ce mois d’octobre. 

Je vous invite à noter, à faire du journalling pendant toute cette rétrogradation de Vénus, d’ailleurs c’est de cette manière-là que l’on peut revenir plus tard sur cette période et mieux comprendre ce qu’elle nous aura demandé. Quand je relis aujourd’hui mes carnets de 2010 et de 2002, je comprends mieux le pourquoi d’aujourd’hui. 

Je vous laisse quelques questionnements pour cette période:

  • Qu’aimez-vous vraiment ? Qu’est-ce qui vous passionne depuis toujours et pour lequel vous n’avez pas encore fait une vraie place dans votre vie ?

  • Quelles thématiques ou expériences reviennent dans vos relations ? Si ce sont toujours les mêmes, elles attendent de vous acceptation et puis transformation. D’où proviennent ces thèmes ? Sont-elles liées à des expériences familiales ou qui reproduisent un schéma connu ou vécu en enfance ? 

  • À quoi donnez-vous de valeur ? E est-ce que ces valeurs sont uniquement des désirs, des aspirations ou sont-elles véritablement incarnées votre vie ? Sinon, pourquoi ? 

 

 

 


J’espère que toutes ces informations (la vidéo, Quintessence, etc) pourront vous apporter de la matière à penser et à ressentir de manière à accompagner cette période. 
Je vous souhaite une belle rétrogradation/régénération avec Vénus et un très beau mois d’octobre. 

Merci pour votre écoute et pour votre soutien, 
Sofia :)

Please reload

RSS Feed
Autres réfléxions...