Puiser à l'intérieur la vérité qui est bonne pour soi (Mercure rétrograde en Sagittaire)

14/11/2018

 

 

Mercure commence sa rétrogradation ce samedi (17 novembre) à 13° du signe du Sagittaire. Cette rétrogradation commencera par un carré à Neptune, car Neptune se trouve depuis quelque temps déjà à 13° du signe des Poissons. 

 

Nous voici de suite mis dans le bain :) Celui des eaux Neptuniennes de l’idéalisation et de la dissolution. Des dissolutions nécessaires pour notre psyché (âme) dont Mercure est le guide. 

 

Les dernières rétrogradations de Mercure ont eu lieu dans des signes de feu, ce qui fait que Mercure dans sa rétrogradation nous a éveillés à la force intuitive et inspiratrice de l’élément Feu. L’intuition de cet élément est celle qui nous permet d’appréhender ou de donner une direction à sa vie ou à ce qui se vit, et il n’est pas étonnant que les dernières rétrogradations de Mercure aient eu lieu dans cet élément la même année que Mars a également été en rétrogradation et que les noeuds lunaires passaient sur l’axe Lion/Verseau, le tout relié à l’énergie de Feu qui est celle de l’identité et de la créativité. La quête, la direction à donner, etc nous questionne et nous traverse plus fortement depuis déjà décembre 2017, lorsque Mercure avait déjà rétrogradé en Sagittaire et a quitté sa rétrogradation à 13° de celui-ci, là où Mercure débute aujourd’hui, presque un an plus tard, sa rétrogradation. 

 

Il y a peut-être un même thème, un même fond, une même logique, etc qui reviennent déjà de l’année dernière et qui continue à être importante pour nous ; peut-être parce qu’elle est intégrée maintenant ou, au contraire, parce qu’elle n’a pas encore trouvé résonance ou résolution en nous.

 

Les rétrogradations dans l’élément Feu viennent toujours parler d’une période de transition en ce qui concerne, de manière générale, notre créativité, notre action, notre extraversion, notre extériorisation, l’expression de notre identité. De manière personnelle il faudra voir la maison de votre thème natal liée au Sagittaire (là où va traverser Mercure maintenant et qui a déjà été traversée en décembre 2017 par une même rétrogradation), mais aussi à tous les autres signes de Feu:

 

  • quel est le lien entre ces maisons ? 

  • quelles thématiques (liées à la maison gouvernée par Sagittaire) ont maintenant besoin d’être reformulées, revues, re-inventées, renouvelées, etc ? 

 

Il y a dans l'élément Feu, la nécessité d’entrer dans le mouvement, de faire "bouger les choses » à l’extérieur et à l’intérieur. Comme une rétrogradation de Mercure est un moment pour revenir vers soi et répondre aux questionnements intérieurs, il est important de ne pas céder à la précipitation, mais néanmoins, de faire de la place à la stimulation. 

 

L’élément Feu parle aussi du lien qui existe entre psyché et soma, entre âme et corps. Alors l’une des meilleures applications de Mercure rétrograde en Sagittaire (et surtout en aspect à neptune) sera de vous reconnecter à votre corps, au mouvement du corps et à faire le lien entre le mental, le corps et l’âme. Quand est-ce que les dialogues intérieurs du mental commencent à agir sur l’enveloppe de l’âme (le corps) ? Et de quelle manière ?

Il peut y avoir de l’anxiété ou vous pourrez peut-être avoir du mal à trouver le repos, dans ce cas il sera important de revoir vos habitudes et ce que cette anxiété dit de votre vie actuelle. 

Il peut y également avoir aussi un sentiment de blocage ou d’attente non répondue (le carré à Neptune), dans ce cas la rétrogradation de Mercure vient pour vous amener à repenser et à agir autrement envers les espoirs déposés à l’extérieur de soi.

 

Si une rétrogradation de Mercure met en évidence un dysfonctionnement, ce n’est pas dans ce seul but, il faut aller plus loin, revenir vers soi et questionner le pourquoi. 

 

Mercure rétrogradera du 17 novembre au 7 décembre, et pendant cette période Mercure reviendra dans les derniers degrés du signe du Scorpion, Mercure deviendra pour un moment Psychopompe (celui qui guide les âmes vers l’au-delà) et nous invitera ou poussera à aller chercher du matériel enfoui dans l’inconscient pour effectuer, par exemple, une purification, pour procéder à un dévoilement ou encore pour sortir d’un isolement. 

 

En Sagittaire, il s’agira d’aller à la recherche d’une nouvelle vérité, d'un nouveau sens en partant d’une expérience personnelle (relié au mental, au corps ou à la psyché) ou en faisant éclater une illusion.

 

Car, pendant la rétrogradation, Mercure croisera la route de Neptune par un carré de tension, mais qui est aussi dynamique, car tout carré ouvre à une manifestation. Avec ce carré à Neptune, les thématiques de confusion, de désillusion, de malentendus, de tolérance et intolérance, ou encore d'information erronée ou mal comprise peuvent être une réalité, mais toujours avec un objectif plus profond, plus souterrain, celui de nous éveiller à un processus qui vient pour initier un changement de perception…les résistances peuvent être présentes parce que: soit l’on n’accepte pas de lâcher-prise, ou alors la fuite est bien plus facile que la confrontation avec ce qui est ressenti comme désagréable. Et même si cela peut durer un temps, cela ne pourra durer pour toujours.

Une autre façon de vivre se transit entre Mercure rétrograde et Neptune, est celui de la possibilité qu’invite au changement, cela peut passer par une dissolution du passé ou de ce qui était, mais cela demandera aussi de créer dans la réalité au-delà de ce qui était idéalisé ou rêvé, c’est-à-dire que l’effort ou la responsabilité devront être accueillis comme des composantes de tout rêve que l’on cherche à ancrer dans une forme de vérité ou tangibilité. 

 

  • ce carré est plus fort entre du 9 et le 22 novembre (puis il y aura un autre carré après la fin de la rétrogradation - ce sera le 25 décembre)

 

Mais Mercure fera aussi une conjonction à Jupiter pendant cette rétrogradation, c’est la deuxième, car la première a déjà eu lieu le 29 octobre et la dernière aura lieu le 21 décembre (et pour en savoir plus sur cette conjonction, je vous invite à visionner la vidéo que j’avais faite pour cette conjonction ici.)

 

Une rétrogradation de planète, est un espace-temps qui nous est accordé pour nous permettre d’évaluer la façon dont nous répondons aux paradoxes qui font la vie, celle-ci en Sagittaire et en Scorpion en carré à Neptune et en conjonction à Jupiter, peut nous faire comprendre que nous ne saurons pas tout et qu’il va falloir apprendre à cheminer sans avoir les réponses que notre égo attend, mais cette expérience-là comportera des avantages; celles de nous relier à notre intuition, à notre foi et à notre vérité: à la vérité qui est bonne pour soi, si nous sommes capables de ne plus être soumis aux sollicitations d’un égo autoritaire ou défaitiste.

 

Je vous souhaite une inspirante rétrogradation de Mercure,

Sofia :)

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Please reload

RSS Feed
Autres réfléxions...