À propos...
Dans nos ombres, il y a tout ce que nous n'acceptons pas, tout ce que nous trouvons primitif et voulons supprimer, tout ce que nous avons refoulé parce que nous avons cru ne pas être bien ou possible, pourtant dedans, il y a aussi des rêves, des envies et désirs, des expériences refoulées et tout ceci est un puits créatif immense qui, une fois reconnu et intégré (pour une partie), laisse rejaillir un potentiel transformé.
Une approche holistique prend tous les aspects de la vie en compte, efface le voile qui nous empêche de voir au-delà de notre corps physique et de notre ego. Cette approche nous donne la clé dont nous avons besoin pour déverrouiller notre être intérieur, qui possède des dons et des ombres qui cherchent à être intégrées (certaines doivent, et resteront, dans l'inconscient, parce que c'est là leur place) pour qu'il n'y ait plus de fuite de soi.
Dans une approche holistique, la vie n'est pas séparée du reste; elle est entière ! Nous sommes le Vivant et le cosmos.
Et dans une approche astrologique holistique, archétypale et transpersonnelle il est nécessaire de dépasser les réponses immédiates demandées par l'égo. L'astrologie nous ouvre au sens spirituel et intérieur de nos vies, car avant d'être un outil, c'est une tradition et une forme d'art, ensuite c'est à partir de là que l'on pourra percevoir et vivre différemment, petit à petit, le dehors ! Mais cela prend aussi son temps, il n'y a pas de solution miracle, immédiate et définitive.
Pour avoir le jour nous avons besoin de connaître la nuit, pour avoir de beaux fruits en été nous avons besoin d'un vrai hiver, pour pouvoir donner de la valeur à la joie nous avons besoin de savoir ce que c'est d'avoir traversé des déchirures. Et cela est en mouvement constant.
Nier cela, c'est nier une partie de notre corps, de notre âme, de notre esprit ; une partie de ce que nous sommes, c'est simplement vivre à moitié...
Carl Jung disait "tout ce à quoi l'on résiste, persiste et tout ce que l'on embrasse, s’efface". L'acceptation (à ne pas confondre avec résignation) de ce qui est, est une étape cruciale vers l'individuation (Jung aussi), c'est à dire, vers l'expérience de la totalité en nous.
Avant tout, il serait bon de comprendre que nous sommes tous des êtres emplis d'une singularité, celle de pouvoir créer et de détruire aussi et donc, de transformer. De réfléchir, de donner un sens, de façonner, de créer une œuvre unique.
Cette œuvre sera toujours le fruit de nos expériences, de nos dons et de nos apprentissages.
*********************************
Dans une approche astrologique qui ouvre au sens holistique, archétypale et transpersonnelle de la vie, il est nécessaire de calmer les réponses immédiates demandées par l'égo. Cette astrologie nous ouvre à une vision différente de la vie, parce qu'elle n'est plus centrée sur le moi mais sur le Soi. Elle nous ouvre, par la force des archétypes, au sens spirituel et intérieur (immanent) de nos vies, mais dans une connexion et participation, ensuite c'est à partir de là que l'on pourra percevoir et vivre différemment, petit à petit, le dehors ! Mais il faudra faire confiance au temps, il n'y a pas de solution miracle, immédiate et définitive, tout n'est que cheminement !
« Nous voulons avoir des certitudes et pas de doutes - des résultats et pas d'expériences - sans même voir que les certitudes ne peuvent naître que par le doute, et les résultats uniquement par le biais de l’expérience. » - Carl Jung
*********************************
L'astrologie nous fait entrer dans un processus d'humilité et de lâcher-prise et non pas, comme on le croit trop souvent, de contrôle.
Au moment précis de notre naissance, le placement des planètes dans le cosmos se dessine devant nous et devient une empreinte dans un chemin, tel une ébauche d'itinéraire ; il y a une direction et puis à elle s'ajoute notre culture, notre éducation, la société dans laquelle on vit, notre libre-arbitre et tout ce qui en découle. À tout cela s'ajoute une part d'inconnu, d'imprévu, de collectif, de mystère qui n'est pas de notre ressort, que l'on ne contrôlera jamais, mais qui ne doit pas être considérée comme une fatalité, mais plutôt comme un destin, comme une possibilité qui n'est pas encore totalement explicable mais en laquelle nous devons avoir confiance.
L'astrologie est le langage symbolique et cyclique des archétypes représentés par les planètes. Chaque planète et luminaire "incarne" des caractéristiques archétypales qui s'entrecroisent entre elles et forment les cycles qui régissent la vie quand elles activent ces mêmes archétypes qui vivent déjà en nous et dans l'inconscient collectif. Pour moi, l'astrologie fonctionne comme un phénomène de synchronicité - "la synchronicité établit qu'à un certain évènement psychique correspond en parallèle un événement extérieur non psychique, et qu'il n'y a pas de rapport de connections causales entre eux." (citation "C.G.Jung Speaking" de McGuire et Hull).
Il n'y a pas de force causale qui fait que les planètes "provoquent" des choses en nous ou à l'extérieur. Comme le dit Liz Greene: "La position des corps célestes à un moment spécifique, en reflétant les qualités de ce moment, reflètent également les qualités de tout ce qui a vu le jour à ce moment-là ... L'un ne cause pas l'autre; ils sont synchroniques et se reflètent l'un l'autre."
Le simple fait de commencer à observer son thème natal permet d'apporter un éclairage précieux sur certaines tendances, croyances, challenges et souffrances. L'astrologie archétypale nous permet, non pas de trouver une réponse figée et définitive, parce qu'elle continuera de se transformer dans le temps, mais de faire émerger certains questionnements qui vont nous amener à trouver nos propres réponses et sens, et même celles-ci changeront au cours de la vie et parfois ne seront jamais trouvées.
La lecture astrologique archétypale et transpersonnelle permet d'aller au-delà de l'Homme, au-delà de l'égo, elle permet de se situer dans l'Univers. L'astrologie nous relie aux cycles qui nous traversent.
Nous avons tous en commun une même direction, qui est celle d'évoluer dans l'apprentissage et dans le partage. Cette orientation est transpersonnelle dans le fond, car elle amène à l'évolution d'un collectif. Mais dans la forme, elle est individuelle, car chacun de nous a un rôle à jouer, en vue de cette même réalité.
Nous avons, également, un chemin de vie à trouver qui nous est exclusif, mais qui ne porte pas d'étiquette; le chemin de l'âme n'a pas grand chose à voir avec la réalisation de l'égo. Ce chemin, nous guide et nous relie à plus grand et plus vaste que nous, à une ouverture de conscience qui est la seule capable d'empêcher la cristallisation de l'être.
Mais rien n'est figé et la mission d'une vie passe par des chemins multiples, elle est elle-même multiple et changeante. Et ça aussi il est important l'accepter et, d'y voir la beauté qui se cache dans les sables mouvants qui accompagnent la vie.
Nous avons à apprendre à changer ce que l'on peut changer et à accepter ce que l'on ne peut pas, car de toute façon ce qui ne peut pas être changé nous changera à son tour.
Amitiés,
Sofia