Bonjour, je m'appelle Sofia ...

Soyez les bienvenus sur cette page, je vous invite à vous asseoir confortablement, à prendre un thé (ou café) et faisons connaissance.

 

Je m'appelle Sofia. Je suis          ascendant       j'aime bien traduire cela par "amener à la lumière l'ombre qui vit en moi". 

 

Ma Lune est en      (à moi les recherches et les lectures jusqu'au bout de la nuit qui nourrissent mon âme assoiffée de connaissance) et ma Vénus en            (j'harmonise, je crée, je cherche la voie du milieu et cela m'est indispensable tout comme l'air que je respire).

 

À 8 ans j'ai fait part à mes parents de ma décision de devenir Archéologue et Astrologue, comme si ces deux métiers étaient liés, et puis bien plus tard en repensant à cette période de ma vie, je me rends compte que je n'avais peut-être pas tort. 

 

Je savais déjà, sans vraiment le comprendre, qu'il fallait aller excaver ce qui était occulté, aller fouiller les trésors cachés pour comprendre le présent et le transformer: lui donner une nouvelle vie à partir de ce qui reste.

 

Etre née dans un pays sous l'emprise de Neptune, un pays qui a toujours regardé l'océan comme un portail vers d'autres mondes inconnus, c'est comprendre que de là, il n'y a qu'un pas vers la conquête des mondes intérieurs.

C'était également un pays qui sortait à peine d'une dictature et commençait à se reconstruire au moment où je suis née.

Être née dans une famille qui était elle fragmentée; marquée dans mon enfance par le décès de ma mère  et l'alcoolémie de mon père, pour ne nommer que quelques unes des difficultés majeures qui traversaient ma vie à cette époque.

 

Tout cela a été pour moi un apprentissage très Plutonien, Neptunien et Uranien de la première partie de ma vie; tout de suite mise dans le bain qui était le grand Tout et que nous ne pouvons pas contrôler.

Mais, je sais aujourd'hui, que tous ces événements sont devenus des enseignements précieux qui allaient changer le cours de ma vie à tout jamais.

 

Après le décès de ma mère, des questionnements sont arrivés et sont devenus chaque jour, plus intenses.

 

J'ai commencé à lire tout ce que je pouvais sur le bouddhisme, l'hindouisme, l'astrologie et le mysticisme qui m'a, petit à petit, donné une nouvelle approche de la vie. Je n'ai jamais adopté une religion, car je pense qu'il n'y a pas qu'un chemin, il y en a des milliards, et je ne suis que spirituelle. 

 

Et puis, j'ai eu cette chance merveilleuse d'avoir en enfance un voisin qui était un puits de sagesse, et qu'au lycée dans mon pays et à mon époque on étudiait encore la philosophie, la psychologie, la sociologie et l'anthropologie dès l'âge de 16 ans ce qui m'a permis d'ouvrir mon regard à des mondes si éloignés de mon mode de vie, mais qui, en vérité, l'expliquait ... Plus tard Jung, Steiner, Frankl, Dürckheim, Hillesum, Supervielle, Rilke, Pessoa, Woodman, Krishnamurti, Nietzsche et tant d'autres m'ont ouvert la voie inépuisable de l'apprentissage en autodidacte. 

 

À la fin de mes études secondaires, à la minute près de la conjonction de Pluton à mon Soleil, j'ai quitté mon pays avec, l'équivalent de à peu près 35 euros en poche, et un sac à dos rempli.  J'ai parcouru des kilomètres avant de passer quelque temps en Suisse alémanique tout en haut du mont St. Gothard et à Zürich et puis en 1997 je me suis installée en France. Un voyage qui m'a permis d'apprendre la vie en travaillant comme cela se présentait: dans un hôtel comme femme de chambre, fille Au-Pair, femme de ménage, ou encore comme serveuse dans un restaurant, etc...

 

 

J'ai connu beaucoup de personnes, j'ai rencontré des gens de divers horizons et j'ai appris 3 langues. J'ai aussi perdu un pays mais gagné le monde.

 

 

En France j'ai travaillé comme femme de ménage, secrétaire, assistante RH, assistante commerciale, traductrice, hôtesse d'accueil, archiviste, coordinatrice de projets, le tout dans des milieux aussi divers que l'humanitaire, la mode, la fonction publique, le consulting ou encore l'art et j'ai obtenu un diplôme en commerce international d'une école de commerce parisienne, qui m'a servi tout simplement, à comprendre, que tout ça, n'était pas ce qui comblait mon âme.

 

Aux alentours du premier retour de Saturne (et pendant un transit de Saturne et Pluton à ma Lune natale), je suis entrée dans une période de nuit noire de l'âme, de dépression intense; l'agoraphobie, des crises d'angoisse et de panique très handicapantes ont fait partie de ma vie quotidienne pendant quelques années. 
 

J'ai pu tout au long de mon parcours de vie, pratiquer ici et là au gré de mes déplacements, quelques thérapies qui m'ont aidée à trouver mon propre chemin de libération. Dès que la possibilité se présentait, je suivais des formations qui me semblaient importantes pour mon évolution (Astrologie, Reiki, Essences florales, Journal and Art Therapy).
J'ai aussi beaucoup étudié en autodidacte (ceci est un processus qui m'est indispensable) et je continuerai jusqu'à n'en plus pouvoir.

Petit à petit, en laissant faire le temps et en prenant appui sur mes pratiques j'ai pu sortir de cette période sombre que certains appellent "la nuit noire de l'âme" en référence à Jean de la Croix.

 

En parallèle à mon travail, j'ai toujours créé; écrit et peint, mais pendant cette période là, la créativité a pris une place beaucoup plus importante dans ma vie et m'a permis de contacter des mondes intérieurs et invisibles.

 

Durant un cycle saturnien de 7 ans, j'ai accepté un travail solitaire à temps partiel dans une ville tranquille, où je ne gagnais que le strict minimum pour survivre et cela a été un choix salvateur (mon Saturne natal est rétrograde et est en maison 12).  
J'ai passé beaucoup de temps dans la nature, dans la solitude, la contemplation ou dans l'approfondissement de mes pratiques spirituelles et artistiques mais aussi à les confronter avec la vie, qui continuait son cours, même si cela se faisait à un rythme restreint et comme si j'étais "sous cloche". Tout ceci s'avéra très formateur au quotidien; cela a été ma "retraite spirituelle urbaine".

 

J'ai pu ainsi me dédier à l'art et exposer dans plusieurs pays à travers le monde, j'ai aussi publié de la poésie, écrit, peint, fait de la photographie et des illustrations pour des magazines, ou encore collaboré avec plusieurs artistes à travers le monde.

 

Mon site artistique 

 

 

Le travail de création est une exploration de notre âme; il nous relie à l'univers et je crois que la créativité est ce que nous avons, en tant qu'êtres humains, de plus précieux.

 

 

La confiance et le courage m'ont toujours fait renaitre de mes cendres et je sais que je dois cela à cette croyance intrinsèque, que la vie nous donne des leçons étonnantes à apprendre pour nous permettre d'évoluer et pour qu'ensuite on puisse les partager. Il ne s'agit pas de leçons culpabilisantes "punitives ou compensatoires" comme on nous les a tellement inculquées, mais comme des outils de croissance qui n'ont comme seul but que celui d'initier et de guider. 

 

Aujourd'hui, je continue et je continuerai d'expérimenter des leçons (pertes d'emploi, une IMG, une maladie auto-immune de Basedow, la découverte récente d'une maladie orpheline héréditaire, etc...) qui sont là, tout d'abord, pour me rappeler que je suis vivante et ensuite pour me réveiller, pour ne pas que j'arrête l'évolution, pour ne pas que je cristallise, pour me faire changer de voie, pour me rappeler qu'il ne faut pas s'attacher aux choses, aux situations et aux personnes comme si elles étaient éternelles: elles ne le sont pas, du moins, pas sous la même forme :). Et ceci ne veut pas dire qu'il ne faut pas aimer, au contraire, il faut SURTOUT aimer, mais ne jamais, jamais essayer de posséder et croire que tout restera immuable.

 

Car tout bouge et tout change et tout doit continuer ainsi... car cela est le rythme même de la vie ! 

 

Je crois très fortement que nous avons tous en nous quelque chose qui doit être transmis, quelque chose qui doit continuer son cycle. Il serait bon de nous questionner le plus souvent mais aussi d'arriver à faire confiance à l'Univers dans cette co-création.

 

Très souvent, lutter contre les événements de la vie peut nous faire entrer dans un chemin de résistance, car même si cela peut, à priori, être difficile à accepter en soi, tout ce qui existe devra suivre son chemin de création et de destruction ; il serait plutôt nécessaire d'apprendre à accompagner ces événements pour qu'ils trouvent leur place en nous. Et ça c'est un apprentissage quotidien ; l'astrologie est un outil qui nous fait comprendre que tout change, bouge, évolue...rien n'est figé et on continue à apprendre sur soi à travers cet outil jusqu'à la fin de nos jours. Il n'y a pas de destination ni de point final !

 

C'est pour cela qu'aujourd'hui j'accepte, enfin, d'être celle que je savais peut-être déjà, sans le formuler ainsi, à l'âge de 8 ans: une "archéologue" ... de l'âme qui n'arrête jamais de découvrir qui elle est.

 

 

 

J'espère que cette brève introduction personnelle, vous inspire et vous encourage à croire en votre potentiel et à vouloir transformer ce qui demande à être changé dans votre vie. Vous avez TOUT ce dont vous avez besoin, en vous. Il faut pour cela accepter le questionnement, la remise en question comme une force et ensuite identifier, conscientiser, accepter et libérer vous-même ce qui est à l'intérieur pour continuer l'évolution. Et cette évolution n'a pas de destination autre que celle de vous amener à vous engendrer chaque jour.
 

 

 


Formations et pratiques dans le cadre de mon travail en tant que astrologue - coach holistique (astrologie, créativité, essences florales et Reiki), mais aussi pour mon développement personnel:

-   divers études, stages et conférences en astrologie traditionnelle, humaniste et transpersonnelle au fil des années
-   maitre Reiki-Usui, Kundalini Yoga
-   stage en Psychologie Positive en ligne avec Barbara Fredrickson de l’Université de Caroline du Nord, USA et Coursera
-   formation en Journal Therapy avec Stonebridge College
-   stage "Creativity, Innovation and Change" en ligne avec l'Université de Pennsylvanie, USA et Coursera
-   formation aux Essences Florales avec Divine Blessings Academy
-   actuellement des études en cours depuis 2 ans: astrologie archétypale et psychologie Jungienne avec Estudos Jungianos, Portugal



 

Si vous pensez que je peux vous aider dans votre chemin personnel, je vous invite à consulter cette page.

“Il y a une faille dans chaque chose. C'est par là qu'entre la lumière."

Leonard Cohen

Immense gratitude à Colette, pour son travail de relecture et de correction des pages "à propos" et "bonjour". Merci.

  • Grey YouTube Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Google+ Icône

©2014/2019 - Sofia Barão - Tous droits réservés