Mars carré Saturne - Ralentir pour conscientiser sa force



L’histoire de Mars et Saturne ensemble, pourrait être celle d’un désir qui se voit contraint à ralentir, voire dans certains cas extrêmes, à atteindre un point de cassure afin de conscientiser sa force. C’est le Puer (enfant) qui doit gagner en maturité (Senex) en se confrontant à la réalité du monde. C’est aussi une tristesse (Saturne) qui doit s’exprimer afin de retrouver la force (Mars) pour y croire à nouveau.


Dans un carré, il y a toujours deux énergies contraires qu’essayent de se frayer un chemin entre ego et Soi, entre ce qui est illusoire et authentique. La violence et la répression, le courage et la prudence, l’instinct et le raisonnement, le laisser-faire et le contrôle, l’immaturité et la sagesse, le début et la fin, la passion et le détachement, etc, etc… font partie de l’expérience Mars/Saturne !


En ce qui concerne le temps, Mars est aussi l’immédiateté tandis que Saturne est son contraire…nous serons ainsi appelés à trouver/revenir vers ce lieu en nous où il est possible d’accueillir et réunir l’urgence et la patience, ce lieu où la réaction première laissera sa place à une contemplation active. Parce qu’il n’est pas ici question d’être aveugle à l’inacceptable, mais plutôt d’être capable de déceler ce qui est inacceptable de ce qui n’est que pure distraction, au lieu de perdre son énergie dans des tergiversations sans fin ni substance. Mars et Saturne ensemble nous réclameront des efforts de manière à rendre durable la cause qui nous tient à cœur !


La domination est forte sous cet aspect, on peut ressentir comme si toutes les volontés et actions étaient justement paralysées ou du moins ralenties. Pour d’autres au contraire il s’agit d’expérimenter (volontairement ou par la contrainte) la ténacité et l’effort. Si cela provient de l’extérieur, il est aussi important d’accéder à sa présence intérieure, car tout est déjà là. Où pouvez-vous ressentir ce ralentissement/arrêt ou au contraire, effort appuyé dans votre vie ? Dans quelles situations ? Et quelles émotions cela réveille en vous ? Mais aussi de quelle manière pourrez-vous ressentir ou voir agir cette partie de vous qui cherche aussi à dominer, à contrôler ?


Le cadeau de cet aspect est celui du renforcement de ce qui était au départ naïf ou destiné à n’être qu’impulsif. L’arrêt permet alors de revenir sur ce qui allait être projeté et de le repenser, de le peaufiner, de lui ajouter un peu de notre essence… le ralentissement permet de mieux relier pulsion et raison et donner naissance à une forme nouvelle qui prendra racine dans ces deux sources.


D’ici janvier 2021 la vie nous proposera certains choix qui résonneront peut-être comme des ultimatums pour certain.e.s parce que la résistance aura été forte, douloureuse et amère, mais pour d’autres ce sera la suite à ce qui a déjà commencé à changer en soi et autour de soi. Cette énergie sera forte jusqu’à mi-octobre et reprendra mi-décembre jusqu’à mi-janvier pour son dernier acte.

« Tout ce à quoi l'on résiste persiste et tout ce que l'on embrasse s’efface. » - Carl Jung Sofia


©2014/2020 - Sofia Barão - Tous droits réservés

  • Grey YouTube Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon